Conseils aux guitaristes pierre cullaz

La vie d'un mus c en contrairement à une opinion largement répandue n'est pas seulement faite de rigolade de sorties tardives et nocturnes de restaurants de cabarets et de jam-sessions Il y a aussi les répétitions le travail en commun et aussi les longues heures de travail solitaire pour apprendre toujours apprendre parfaire sa technique a ?ner son style pour évoluer en somme Le travail solitaire d'un musicien contrairement à une opinion largement répandue n'a rien de fastidieux n'est pas assommant du tout pourvu qu'il soit bien compris Tous les bons musiciens tous ceux qui méritent vraiment d'être appelés de bons musiciens travaillent leur instrument cherchent dans la voie qu'ils se sont tracée trouvent d'autres voies et font de la musique toute leur vie durant Et quand ils n'en font pas ils y pensent sans arrêt Les plus grands musiciens de jazz les plus doués les plus inventifs ne font pas exception à cette règle Ce que je propose ici n'a rien à voir avec une méthode complète de guitare de jazz Une telle méthode n'existe pas et n'existera probablement jamais Je veux parler d'une méthode sérieuse faite avant tout pour le pro ?t des guitaristes désireux d'apprendre et non pour le pro ?t maximum de l'auteur de la méthode Je veux plutôt voui proposer des conseils d'ordre général pour vous APPRENDRE A ETUDIER Des ex'emples à développer vous-mêmes Chaque exercice apparemment fastidieux doit déboucher sur quelque chose de musical Vous ne trouverez pas ici les doigtés habituels des gammes majeures et mineures les schémas complets des principaux accords utilisés sur la guitare Tout cela existe déjà dans de nombreux ouvrages plus ou moins bien faits auxquels vous pouvez vous reporter utilement parfois Principe de base Dans le travail solita ire il faut se surveiller constamment et complètement Au contraire dans le travail professionnel ou au cours d'une jam -session ou d'une répétition il ne faut absolument pas se surveiller a ?n de consacrer toutes ses facultés à la musique a ?n de mieux se concentrer Beaucoup de guitaristes soucieux de leur technique se surveillent au cours du travail professionnel c'est une erreur car ils perdent beaucoup de spontanéité dans l'improvisation et en somme ne sont plus attentifs au but principal qui est la musique Dans le travail solitaire la surveillance doit donc être complète Elle comprend la tenue générale de l'instrument la tenue de la main droite la tenue de la main gauche Faire attention c'est déjà éduquer sa volonté Je vous propose ici quelques exercices inédits et non un rab? chage de déjà v u La plupart de ces exercices peuvent paraitre compliqués En e ?et la grande majorité des guitaristes ne lit pas la musique et ceux qui la lisent la lisent lentement Pourtant ces exercices ne sont compliqués qu'en apparence On s'aperçoit rapidement qu'ils font appel à un chromatisme par exemple ou autre mécanisme qui les rend facilement assimilables et aisés à apprendre par c ?ur Je m'e ?orcerai de donner pour chaque exercice un maxi

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager