Conversion guerim Conversion - Guérim par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour à partir des ouvrages de nos Sages adjonction à la paracha Yitro Selon la fonction du site Modia on trouvera ici le maximum de précision et de références aux sources Il va de soi qu
Conversion - Guérim par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour à partir des ouvrages de nos Sages adjonction à la paracha Yitro Selon la fonction du site Modia on trouvera ici le maximum de précision et de références aux sources Il va de soi que ceci ne constitue pas un manuel pratique ni un traité précis de halakha D'autant qu'il manque ici un élement essentiel la prise en compte des intentions et dimensions psychologiques qui doivent toujours être prises en considération avec la plus grande rigueur lors de parcours de changement de vie Vocabulaire La conversion dans le juda? sme se dit guiyour en hébreu le converti est un guér ou guiyor pour le di ?érencier de l'étranger on le nomme guér tséddéq guérim au pluriel au féminin guiyoréte et guiyorote au féminin pluriel Se convertir se dit léitgayér il s'est converti nitgayér au passif d'état ou hitgayér actif Pour indiquer explicitement la conversion au juda? sme on peut spéci ?er léityahéd Le mot guér vient de la racine gour qui veut dire habiter Et le guér est au sens restreint celui qui vient habiter sur une terre étrangère voir Chémote et Rachi sur ? La Haggada nous rappelle que nos ancêtres ont été des guérim sur ce qui deviendra la terre d'Isra? l et pratiquaient l'idôlatrie ? voda zara et ils furent guérim en Egypte avec tous ce qui dé ?nit négativement aussi cette situation aux yeux des autres Les prototypes sont Avram et Sara? qui accèderont à la connaissance auront leur nom changé en Avraham et Sarah et deviendront les ancêtres des juifs La situation de converti n'est donc pas extérieure à ce qu'est le juif au contraire c'est l'essence du parcours juif C'est pour cela que Yitro est placé avant même la phase de révélation par le don de la Torah voir le commentaire de cette paracha ? Une fois converti le guér tséddéqa l'ensemble des droits et devoirs du juif Vayiqra ? Celui qui se convertit non pas par croyance et volonté de vivre comme tel mais pour des avantages salut biens mariage etc ou qui ne tient pas ses engagements est un guér chéqér guér de mensonge Talmud de Jérusalem Baba Metsia ? Celui qui vient habiter en Isra? l pour y vivre la plénitude des mitsvotes de Noa'h sans prendre sur lui tout le joug des mitsvotes est un guér tochav Guittine b Ce statut est valorisé et il est très exigeant Il est souvent ignoré aujourd'hui et à tort par ceux qui désirent vivre dans le cadre du peuple d'Isra? l sans pouvoir en assumer toutes les conditions Ils adressent souvent une demande de conversion qui n'aboutit pas et en gardent une amertume une profonde blessure et sou ?rance sans savoir qu'un autre statut conforme à leur nature existe Nomination La conversion étant totale au niveau de l'identité il est interdit de faire allusion à l'état d'un converti ce qui serait rappeler son passé et cela pendant dix générations Procédure CIl n'y a pas
Documents similaires
-
35
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Sep 18, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 47kB