Corrige dissert phedre INITIATION A LA DISSERTATION Ré exion sur Phèdre La tragédie en France s'est essentiellement développée durant le Classicisme o? elle a connu son apogée Le genre met en scène des personnages issus de l'aristocratie ayant souvent une

INITIATION A LA DISSERTATION Ré exion sur Phèdre La tragédie en France s'est essentiellement développée durant le Classicisme o? elle a connu son apogée Le genre met en scène des personnages issus de l'aristocratie ayant souvent une dimension historique ou mythologique Ils entrent en con it avec un élément qui les dépasse lié à la fatalité l'amour ou le pouvoir Racine un des principaux représentants de la tragédie s'est ainsi plus particulièrement intéressé à la problématique de la passion amoureuse On le constate notamment dans Phèdre écrit en ?uvre qui raconte l'impossible amour de Phèdre pour son beau- ?ls Hippolyte L'impossibilité de cet amour rend la personnalité de l'héro? ne très complexe Racine lui même l'a souligné dans la préface lorsqu'il constate que Phèdre n'est ni tout à fait coupable ni tout à fait innocente ? Autrement dit en quoi Phèdre est-elle un personnage di ?cile à juger La question implique de s'intéresser dans un premier temps aux éléments accréditant l'innocence de Phèdre puis dans un second temps ceux qui accréditent sa culpabilité Au premier abord une conjonction d'éléments désignent Phèdre comme un personnage innocent En e ?et à di ?érentes reprises Phèdre rappelle le poids de son hérédité Lors de son arrivée sur scène elle précise venir d'une triste famille ? celle-là même qui composée de Minos et Pasiphaé a donné à Phèdre un demi-frère monstrueux le minotaure Dans le même ordre d'idée on peut évoquer le poids de la fatalité L'héro? ne ne cesse de se désigner comme victime des dieux en particulier de Vénus Dans la scène de l'acte elle commence par rappeler le rôle de Vénus dans le malheur de sa mère et de sa s ?ur puis elle évoque l'acharnement de la déesse à son égard dont elle se désigne comme la proie ? Lors du dénouement face à Thésée elle se place en position d'objet victime des dieux comme le montre la formule Le ciel mit dans mon sein une amme funeste ? Le poids de la fatalité prend aussi une autre dimension quand Phèdre devient victime d'un concours de circonstances Le retour de Thésée que l'on croyait mort confère à l'aveu de son amour à Hippolyte un caractère dramatique qu'il n'avait pas au départ puisqu'il entra? ne la mort du jeune homme Un autre facteur extérieur à Phèdre la désigne comme une victime L'accélération du mécanisme tragique se produit en grande partie en raison d'une initiative d'Oenone qui croyant protéger sa maitresse face à un Thésée suspicieux accuse Hippolyte d'avoir violée Phèdre Cet acte contribue amplement à la dégradation des rapports entre le ?ls et le père Dans une autre perspective Racine transforme la passion amoureuse en force contre laquelle le personnage ne peut pas lutter telle une maladie qui la dévore C'est particulièrement sensible dans l'utilisation récurrente des métonymies qui désignent des parties du corps de Phèdre Des expressions comme mes yeux ne voyaient plus ? renvoient à une absence de ma? trise par l'héro? ne de son corps et de tout

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager