De finance j etre et agir dans la philosophie de saint thomas 1965
JOSEPH DE FINANCE S J Etre et Agir dans la philosophie de Saint Thomas TROISI? ME ÉDITION PRESSES DE l'UNIVERSITÉ GRÉGORIENNE C C CDU M? ME AUTEUR Cogito cartésien et ré exion thomiste Archives de Philosophie vol XVI cahier Paris Beauchesne Existence et Liberté Paris-Ly ?i Vitte Essai sur l'agir humain Rome Ponti ?cia Università Gregoriana Ethica Generalis ed altera emendata Rome Ponti ?cia Università Gregoriana CUNIVERSITE PONTIFICALE GREGORIENNE EA IRE et AGIR Dans la Philosophie de Saint Thomas PAR Joseph de FINANCE S J TROIS ÈME ÉDITION revue ct corrigée mille PRESSES DE L'UNIVERSITÉ GJltGORIENNE PIAZZA DELLA PILOTTA ROME CIMPRIMI POTEST Romae die februarii R P PAULUS MUNOZ VEGA S I Rector Universitatis IMPRIMATUR E Vicariatu Urbis die februarii t ALOYSIUS TRAGLIA Archiep Caesarien Vicesgerens Reproduction anastatique de la deuxième édition ROMAE ? TYPIS PONTIFICIA B UNIVERSITATIS GREGORIANAB CPREFACE DE LA PREMIERE EDITION Ce livre est une victime de la guerre Achevé ?n il devait para? tre aux premiers mois de Les événements que l'on sait en ralentirent d'abord puis en suspendirent l'impression Un tirage restreint en vue de la soutenance eut lieu en Aujourd'hui en ?n au prix de mille di ?cultés l'ouvrage sort au grand jour Il se présente en l'état même o? il fut laissé il y a bientôt sept ans Depuis lors sans doute des travaux ont été publiés dont l'objet recouvre partiellement celui du nôtre la quatrième édition du Thomisme de M Et Gilson la thèse du P Geiger sur La participation dans la philosophie de saint Thomas et celle du P Hayen sur L'Intentionnel dans la philosophie de saint Thomas s Mais si la lecture de ces travaux nous a apporté de précieux enrichissements et une con ?rmation singulièrement bienfaisante de nos propres vues nous n'avons pas cru pour autant qu'un remaniement s'impos? t Peut-être cependant insisterions-nous aujourd'hui davantage sur la signi ?cation précise du mot acte appliqué à l'existence Nous ferions remarquer plus nettement que si l'eA tence n'est pas une action ce n'est point par défaut de richesse mais plutôt par excès Acte des actes l'esse n'est pas en deçà mais au delà de l'action et dans sa pureté il assume en soi toutes les valeurs du dynamisme Du reste pourquoi rester prisonniers d'une alternative paresseuse que le langage luimême nous invite à dépasser Stare a Xvott se tenir debout tout cela dit autre chose que passivité pure il y a comme un dynamisme immanent au statique Exister ce n'est pas simplement être posé c'est inséparablement se poser Penser un objet existant c'est le penser comme se posant contre moi l'objet n'est véritablement objet que s'il est en quelque sorte un contre-sujet - Ainsi donc l'existence sans être encore une fois une action n'est pourtant saisissable que par analogie avec l'action Il serait d'ailleurs parfaitement vain de prétendre la dé ?nir par une catégorie quelconque de l'activité puisque Paris Voir en particulier le très remarquable ch de la re partie Existence et réalité Paris J Paris- Bruxelles CVI PRÉFACB DE LA
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- Publié le Dec 21, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 1.5MB