Rfea 099 0054 1 L'ÉVÉNEMENT ET L'ÉVENTUALITÉ LES FORMES DU SUBLIME DANS L' ?UVRE DE DON DELILLO Florian Tréguer Belin Revue française d ? études américaines ? no pages à ISSN - ISBN X DOI rfea Article disponible en ligne à l'adresse ----------------------

L'ÉVÉNEMENT ET L'ÉVENTUALITÉ LES FORMES DU SUBLIME DANS L' ?UVRE DE DON DELILLO Florian Tréguer Belin Revue française d ? études américaines ? no pages à ISSN - ISBN X DOI rfea Article disponible en ligne à l'adresse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https www cairn info revue-francaise-d-etudes-americaines- - - page- htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn info pour Belin ? Belin Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit Powered by TCPDF www tcpdf org ? Belin Téléchargé le sur www cairn info IP ? Belin Téléchargé le sur www cairn info IP CL ? événement et l ? éventualité les formes du sublime dans l ? ?uvre de Don DeLillo Florian TRÉGUER Université Rennes ? Belin Téléchargé le sur www cairn info IP ? Belin Téléchargé le sur www cairn info IP mots-clés key-words D DeLillo Événement Limite Réseau Simulation Sublime D DeLillo Event Limit Network Simulation Sublime This article takes for its starting point the hypothesis that DeLillo ? s interest in the sublime can be ?rst and foremost assimilated to an obsession with setting a limit to the novel The multiple forms taken by the sublime forms of the uncertain or the impossible openly constrained forced fabricated invariably mark a limit in the narrative to be followed by a subsequent re ection on the commerce between representation and in ?nity in the world If words cannot express the sublime the ambivalent forms the unstable in ?nite regression the virtual found in novels like White Noise Libra and Mao II reveal the problematics of its event L ? ? événement du sublime chez Don DeLillo na? t avant tout de la fascination d ? une ?uvre pour ses propres limites et se pose régulièrement en termes de ce qu ? il est possible au roman de représenter Par quoi cette ?uvre cherche toujours à pointer sa propre extériorité dans un impossible débord d ? elle- même ?? ce qui la borne l ? expérience même de la butée l ? ouvrant simultanément à une ré exion esthétique sur les enjeux de la représentation En cela elle épouse la pensée contemporaine du sublime qui marque que l ? ?uvre fait limite à la fois comme principe limitant désignant ce qui hors d ? elle est in ?ni indéterminé intégrant ou induisant par là-même comme en creux une ?gure de cet in ?ni et comme une manière de liminologie romanesque d ? interrogation des modalités d ? inscription du texte dans le ? monde Aussi ce

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