Dossier pedagogique hist du soldat el amor brujo nouvelle version
HISTOIRE DU SOLDAT HISTOIRE LUE JOUÉE ET DANSÉE EN DEUX PARTIES Igor Stravinsky EL AMOR BRUJO GITANERIE EN DEUX ACTES ET SEIZE TABLEAUX Manuel de Falla CDOSSIER PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE A POURQUOI CES DEUX OEUVRES B HISTOIRE DU SOLDAT EN SON TEMPS La genèse Fiche de la création et conditions de la représentation Igor Stravinsky compositeur - La musique de Stravinsky Charles-Ferdinand Ramuz librettiste - Argument C OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR HISTOIRE DU SOLDAT ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Bibliographie Discographie Vidéographie Documents iconographiques Suggestions d'activités pédagogiques D EL AMOR BRUJO EN SON TEMPS Manuel de Falla compositeur - Genèse et ?che de la création Gregorio Martinez Sierra librettiste - C La musique d'El Amor brujo Les di ?érentes versions Argument E OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR EL AMOR BRUJO Bibliographie Discographie Vidéographie Documents iconographiques Suggestions d'activités pédagogiques F LA PRODUCTION DE L'OPÉRA COMIQUE Stravinsky et Falla à la Salle Favart Les interprètes L'orchestre Entretien avec Marc Minkowski chef d'orchestre Entretien avec Jacques Osinski metteur en scène Entretien avec Jean-Claude Gallotta chorégraphe CA POURQUOI CES DEUX ?UVRES Histoire du soldat El Amor brujo Date de création Forme Langue du livret Sujet Paramètre central Durée approximative Histoire lue jouée et chantée Français La damnation Le rythme minutes Gitanerie Espagnol L ? amour la jalousie la vengeance Le rythme minutes Le projet de rassembler ces deux ?uvres est né de la volonté des trois artistes en résidence à la MC de Grenoble o? sera créée la production en octobre le chef d ? orchestre Marc Minkowski directeur artistique des Musiciens du Louvre Grenoble le chorégraphe Jean-Claude Gallotta à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble et le metteur en scène Jacques Osinski directeur du Centre Dramatique National des Alpes Jacques Osinski revient sur la genèse du projet Marc Minkowski Jean-Claude Gallotta et moi-même dirigeons tous les trois des structures basées à Grenoble Les Musiciens du Louvre Grenoble le Centre chorégraphique national de Grenoble et le Centre dramatique national des Alpes Un tel concentré de structures culturelles est assez rare dans une ville autre que Paris Nous avons donc pensé qu ? il fallait absolument que nous travaillions ensemble Nous avons cherché deux ?uvres réunissant à la fois thé? tre musique et danse et sommes tombés d ? accord sur deux pièces hybrides ? dans le bon sens du terme c'est-àdire qu ? elles ne sont pas classiques dans leur construction Histoire du soldat mêle musique et texte c ? est une ?uvre très thé? trale El Amor brujo est quant à elle très chorégraphique même si le personnage de Candelas chante également Ce sont deux pièces complémentaires l ? une plus thé? trale l ? autre plus chorégraphique et bien sûr merveilleusement mises en musique Dans ce projet les trois
Documents similaires
-
40
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 17, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 146kB