Favard mallarme et la valeur de bizarrerie du poete comme ombre

Mallarmé et la valeur de bizarrerie ? du poète comme ombre Margot Favard Université Paris Diderot Abstract L ? obscurité est un des lieux communs majeurs entourant le nom Mallarmé l ? ?uvre et le poète Si elle lui est souvent reprochée comme preuve de son élitisme Mallarmé en fait cependant le ressort de sa visibilité dans la communauté littéraire car elle lui confère une identité si particulière qu ? elle en devient évidente et transmissible C ? est que l ? obscurité a pour corollaire un autre lieu commun poétique celui du lien privilégié de tout poète avec les ombres Nous voulons ainsi interroger la manière dont Mallarmé s ? attèle à une fabrique de l ? ombre qui puisse répondre à la crise de vers ? scellée par la mort de Hugo par une ?uvre toute d ? obscurité et une ?gure de poète nimbée dans l ? ombre comme une apparition toujours disparaissant Keywords Mallarmé Hugo obscurité disparition gloire À vouloir aborder la question des valeurs du lieu commun avec Mallarmé on est aisément tenté d ? adjoindre l ? obscurité au nom du poète et ainsi de reconduire ce qui est déjà un lieu commun critique En Charles Mauron publie Mallarmé l ? obscur le nom du poète reçoit son épithète homérique et ce titre synthétise pour longtemps une des représentations les plus courantes de l ? ?uvre de Mallarmé celle que bien des histoires littéraires scolaires et universitaires reprennent sans que cela ne signe pour autant son invalidité C ? est que le nom de Mallarmé recouvrant homme et ?uvre para? t se prêter particulièrement à la création de clichés qui ont la peau dure Mallarmé spécialiste de la destruction des clichés de langue et pourfendeur des lieux communs du journal voilà un autre lieu commun que notre étude voudrait un peu amender a ?n de considérer que ce poète-là puisse être aussi le poète qui produit du lieu commun Ce changement de perspective implique de ne plus voir en Mallarmé la possible victime de clichés dont l ? obscurité serait l ? étendard clichés produits par ceux qui le lisent en contre comme par ceux qui sont ses adeptes et d ? observer en quoi il peut être tenu pour responsable et créateur zélé des lieux communs qui entourent son nom d ? auteur C ? est dans cette optique que j ? interrogerai la fabrique de Mallarmé l ? obscur ? par Mallarmé lui-même soit la formation d ? un cliché d ? auteur par le premier concerné qui en tire pro ?t au risque calculé des pertes et ? ?Charles Mauron Mallarmé l ? obscur Paris José Corti DOI V RSLR Versants fascicule français pp - CMargot Favard malentendus engendrés en chemin L ? enjeu d ? une possible e ?cace de son propre cliché est celui de la visibi- lité du poète dans le champ et l ? histoire littéraire son inscription dans une culture et une mémoire commune son obscurité

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