Georges roque le peintre et ses motifs
Le peintre et ses motifs In Communications pp - M Georges Roque Citer ce document Cite this document Roque Georges Le peintre et ses motifs In Communications pp - doi comm http www persee fr web revues home prescript article comm - num CGeorges Roque Le peintre et ses motifs I THEME ET ASSEMBLAGE II m'est di ?cile voire presque impossible de donner ne serait-ce qu'un aperçu de la notion de thème concernant l'ensemble des arts visuels Chacune des disciplines concernées doit faire face à des pro blèmes spéci ?ques dont la résolution nécessite la mise en ?uvre d'une ou plutôt de plusieurs méthodes propres l'étude thématique de l'art rupestre qui a profondément enrichi la connaissance des rel igions de la préhistoire a peu en commun avec l'analyse thématique des vases grecs lesquels posent aux archéologues des questions di ?é rentes et qui varient d'ailleurs suivant l'idéologie dont les archéolo guesesréclament ' En dehors des problèmes relatifs aux di ?érentes disciplines et aux di ?érentes périodes envisagées la classi ?cation des thèmes picturaux en pose d'autres plus généraux qui sont loin d'être résolus bien qu'un net progrès ait été enregistré récemment pour l'époque classique du moins celle qui sans doute se prête le moins mal à semblable clas si ?cation Je ne parlerai donc pas tant des thèmes et motifs picturaux que de quelques-unes des manières dont ils peuvent être analysés et me limiterai de surcro? t à la période contemporaine qui a mis en évidence un certain nombre d'interrogations Dans un premier temps je m'en tiendrai à une série de remarques qui visent à jeter quelques ponts entre la problématique picturale et les approches théoriques des thèmes littéraires avant de proposer l'analyse d'un des motifs propres à un artiste Pour point de départ je prendrai la méthode iconologique de Panofsky parce que l'articulation thème motif dont on a déjà beau coup parlé y fait l'objet d'une théorisation explicite Je rappelle pour mémoire les trois niveaux d'analyse de l'image qui sont distingués CGeorges Roque Signi ?cation primaire ou naturelle On la saisit en identi ?ant de pures formes c'est-à-dire des con ?gu rations de lignes et de couleurs comme représentation d'objets natur els animaux humains plantes et en identi ?ant leurs relations mutuelles comme événements L'univers des pures formes que l'on reconna? t ainsi chargées de signi ?cations primaires ou naturelles peut être appelé l'univers des motifs artistiques Le dénombrement de ces motifs constitue une description pré-icono graphique des ?uvres d'art Signi ?cation secondaire ou conventionnelle On la saisit en prenant conscience du fait que par exemple un personnage masculin muni d'un couteau représente saint Barthélémy Ce faisant on met en relation des motifs artistiques et des combinai son desmotifs artistiques compositions avec des thèmes ou concepts Ce niveau de description constitue le domaine de l'iconographie Signi ?cation intrinsèque ou contenu On la saisit en prenant connaissance des principes sous-jacents qui révèlent la mentalité de base d'une période d'une nation particulari sé par e la personnalité de tel artiste et
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/TODlbpdBsrJyb9tm6pabvU9DbgZnGhj7XN73rPTat92wuBT9cBwOV99kzjgNkGoA87U9UxD1femcPeZuhA6TgOgA.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703346936hgzvphxvqv9nkdfipjakyvcqegysyl96yyb3onpeiesix8rx0b5gcpuxnn1pxctgeqjufi2xvkvxthuvt7cpotujfnldfoh9vgnz.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/IH64pRBv1Zrf4Xb1Ul37Kq9u0vi0s5d3gerMvwpKL3gDCszaFBtkFSYm47uWqRRdqIsg3GDUMfHELfiyGe1v1WBN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/XFqeBsL3lojIpjrxJOOtvqb1XKIl4ff90zWXFEJnqvgX4DQejAnyTkavcV6Y6sMMYzzgQHzFwSTlr0yCU0KfDDD2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703343864gi0o0lmgyr93nshzh24d2cssfa6d8l5wvoutc93tjjillkfnmrcgzuof6xhwjxowshoa6efdagodlxqzljwnnf38tz0iggc3whqx.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fkDK9hnyKynojXNbtfKG8xoRCTLRa3JkCzTBlU9IYjuyfq5TRJdBC9YtnhKeTb8ne3NzjyCVcxfoxVAzWeetCSi2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/vMlzSCY0Z044Q64xr5uEvz49kM8tZakbYv4sOf4dYgMT8HkhYPfzUYVeix8nGFE3NRwqAl6QKvwJc6J8kskNFjR7.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/MlD3l34BsCFl4jYMElnSzBSJADZDXzBcb16oTSb3TIgwJog1OVlKoSFVsR1xuIKW3VbCgCnAfvmUzMDkUkbHc4Am.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/etu89bwyzVuLJv9mwz9GisbKgmWQIOaVl7JRTmHICRXJlh6N1JNxtjEBue1ghEOcC75BMktmhW3tN4H8QW91zRjj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702977277yjozvumq3mg03bfqokpkth5tleshcjslggxwapvoprtvreibkudeb9cvakgwajyxrcrsjg1dlylgdgqidk6bmdjn8dverde5r5ec.png)
-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jul 27, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 127.1kB