Histoire de la litterature la figure de satan

Elena Raisi Doctorat de Recherche en Littérature de l ? Europe Unie XXIIe cycle La ?gure de Satan entre le XVIe - XVIIe siècle Métamorphose du roi des Enfers entre tradition et innovation Introduction La ?gure de la divinité royale des Enfers qu ? on trouve dans la littérature de la Renaissance et du Baroque doit beaucoup de ses caractéristiques à la mythologie ancienne qui est gardée sous beaucoup d ? aspects mais en même temps adaptée à la signi ?cation que ce personnage acquiert pendant le passage d ? un siècle à l ? autre il y a aussi l ? introduction de nouveaux éléments qui enrichissent le cadre et qui servent surtout à approfondir l ? aspect psychologique du personnage On verra aussi que cette ?gure a certaines caractéristiques qui sont les mêmes dans plusieurs littératures européennes et cela parce qu ? il y a eu une circulation d ? idées et une connaissance des travails de certains auteurs qui a permis aux écrivains de s ? inspirer aussi de sources contemporaines Le présent essai veut donc montrer comment se produit cette transformation du personnage de Roi des Enfers ? quels sont les aspects de la tradition qui restent et ceux qui changent et pourquoi et en ?n comment les nouveaux éléments se rattachent aux autres pour créer un personnage de considérable complexité psychologique CLa ?gure du Roi des Enfers ? l ? antécédent classique La ?gure du Roi des Enfers ? est très ancienne tandis qu ? on la trouve pour la première fois dans la Théogonie d ? Hésiode sous le nom de ? mari de ? ? ? frère de Zeus ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Naissance de Hadès Hésiode Théogonie - Les premières caractéristiques de Hadès sont la force et le fait d ? être impitoyable dans le coeur ? Son royaume se trouve sous la terre La tradition classique suivante mélange cette divinité principale avec une mineure Pluton ?ls d ? une déesse et d ? un héros mortel qui se trouve lui-même dans la Théogonie et il a peu à faire avec les Enfers quand plutôt avec la possession fortuite de la richesse ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ?? ? ? ?

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