Histoire des theologies chretiennes dans l x27 occident medieval 1
Alain de Libera Conférence de M Alain de Libera In École pratique des hautes études Section des sciences religieuses Annuaire Tome - pp - Citer ce document Cite this document de Libera Alain Conférence de M Alain de Libera In École pratique des hautes études Section des sciences religieuses Annuaire Tome - pp - http www persee fr web revues home prescript article ephe - num CAlain DE LIBERA HISTOIRE DES THEOLOGIES CHRETIENNES DANS L'OCCIDENT MEDIEVAL Directeur d'Études M Alain DE LIBERA Directeur d'études associé Mme M CHRISTIANI Conférence de M Alain DE LIBERA I Psychologie philosophique et théologie de l'intellect Albert le Grand De intellectu et intelligibili suite Le livre II du De intellectu et intelligibili est composé d'un traité unique divisé en douze chapitres Albert y expose une théologie de l'assimilation au Premier principe - ce qu'il appelle la perfection naturelle de l'intellect ? fondée sur une notion philosophique de conjonction ? ou connexion ? de l'intellect de l'homme avec l'Intellect séparé qu'il emprunte à diverses sources péripatéticiennes ? Farabi Avicenne et Averroès Le cycle complet de cette Odyssée de l'intellect - avec le détail de ses étapes ou de ses ?gures intellect possible intellect formel intellect en acte intellect des principes intellect acquis intellect assimilatif intellect saint intellect divin - a été anticipé par l'étude du De summo Bono d'Ulrich de Strasbourg I Mojsisch p sqq - On a ensuite étudié systématiquement les chapitres - du De intellect ? ou Albert met en place les éléments de cosmologie de théologie et de métaphysique nécessaires au déploiement de sa noétique spéculative Le chap répond en termes péripatéticiens ? c'est-à-dire en des termes empruntés au Liber de causis à la question de l'origine des idées d'o? viennent les formes intelligibles ? selon quel mode arrivent-elles et se ?xent elles dans l'intellect de l'homme Le chap est un exposé d'ensemble de la cosmologie des Intelligences et de leur in uence ? ou procession ? dans l'? me humaine on sait que les C THEOLOGIES CHRETIENNES OCCIDENT MEDIEVAL deux termes à'in uentia et de processdo sont aux yeux d'Albert équivalents - le premier étant pour lui de provenance arabe ? le second de provenance grecque ? L'étude de ce chapitre a été l'occasion d'une analyse spécialement consacrée à la notion albertinienne de forme du monde ? l'Intelligence opposée aux formes de la matière ? - terminologie di ?cile qu'Albert emprunte sans doute à Farabi De intellectu et intellecto Gilson p lu à travers les notions de forma totius mvndi ou de forma vniversi esse illustrées par Avicenne Metaph IX Van Riet - et Ma? monide Le chap l'un des plus complexes de tout le livre veut expliquer la manière dont l'Intellect agit dans l'? me humaine Albert y relie les éléments de théologie de l'Intellect tirés du Liber de cousis aux doctrines elles spéci ?quement aristotéliciennes de la causalité de l'intellect l'intellect agent est comparable à un art ? - une synthèse puissante parfois obscure qui engage une véritable théorie de
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- Publié le Mai 03, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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