Jacques derrida l x27 ecriture et la difference

JACQUES DERRIDA L'écriture et la di ?érence Collection Tel Quel AUX ÉDITIONS DU SEUIL CL'ÉCRITURE ET LA DIFFÉRENCE CDU MÊME AUTEUR AUX MÊMES ÉDITIONS La dissémination AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE L'origine de la géométrie de Husserl traduction et introduction La voix et le phénomène AUX ÉDITIONS DE MINUIT De la grammatologie Positions Marges EDITIONS GALILÉE L'archéologie du frivole Glas CJACQUES DERRIDA L'ÉCRITURE ET LA DIFFÉRENCE ÉDITIONS DU SEUIL rue Jacob Paris VIe CCET OUVRAGE EST PUBLIÉ DANS LA COLLECTION TEL QUEL DIRIGÉE PAR PHILIPPE SOLLERS ISBN - - -X Éditions du Seuil La loi du mars interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles et suivants du Code pénal C le tout sans nouveauté qu'un espacement de la lecture ? Préface à Un coup de dés CFORCE ET SIGNIFICATION Que nous soyons tous des sauvages tatoués depuis Sophocle cela se peut Mais il y a autre chose dans l'Art que la rectitude des lignes et le poli des surfaces La plastique du style n'est pas si large que l'idée entière Nous avons trop de choses et pas assez de formes FLAUBERT Préface à la vie d'écrivain I Si elle se retirait un jour abandonnant ses ?uvres et ses signes sur les plages de notre civilisation l'invasionstructuralistedeviendrait une question pour l'historien des idées Peut-être même un objet Mais l'historien se tromperait s'il en venait là par le geste même o? il la considérerait comme un objet il en oublierait le sens et qu'il s'agit d'abord d'une aventure du regard d'une conversion dans la manière de questionner devant tout objet Devant les objets historiques ?? les siens ?? en particulier Et parmi eux très insolite la chose littéraire Par voie d'analogie que dans tous ses domaines par tous ses chemins et malgré toutes les di ?érences la ré exion universelle reçoive aujourd'hui un formidable mouvement d'une inquiétude sur le langage ?? qui ne peut être qu'une inquiétude du langage et dans le langage lui-même ?? c'est là un étrange concert dont la nature est de ne pouvoir être déployé par toute sa surface en spectacle pour l'historien si d'aventure celui-ci tentait d'y reconna? tre le signe d'une époque la mode d'une saison ou le symptôme d'une crise Quelle que soit la pauvreté de notre savoir à cet égard il est certain que la question sur le signe est d'ellemême plus ou moins autre chose en tout cas qu'un signe du temps Rêver de l'y réduire c'est rêver de violence Surtout quand cette question historique en un sens insolite s'approche d'un point o? la nature simplement signitive du langage para? t CL'ÉCRITURE ET LA DIFFÉRENCE bien incertaine partielle ou inessentielle On nous accordera facilement que l'analogie entre l'obsession structuraliste et l'inquiétude du langage n'est pas de hasard On ne pourra donc jamais par quelque ré exion

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