L x27 institution du film de fiction et le sacre eliadien analyse de the matrix
Université de Montréal L ? institution du ?lm de ?ction et le sacré éliadien Analyse de The Matrix Par Marc Joly-Corcoran Département d ? études cinématographiques Faculté des études supérieures Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l ? obtention du grade de Ma? trise ès arts en Études cinématographiques Août ? Marc Joly-Corcoran Cii Université de Montréal Faculté des études supérieures Ce mémoire intitulé L ? institution du ?lm de ?ction et le sacré éliadien Analyse de The Matrix présenté par Marc Joly-Corcoran a été évalué par un jury composé des personnes suivantes Serge Cardinal président rapporteur Bernard Perron directeur de recherche Jacques Pierre membre du jury Ciii Résumé Le présent mémoire tient compte de théories provenant de deux champs de recherche distincts possédant au départ chacun leur objet d ? étude spéci ?que D ? un côté il y a les sciences des religions de l ? autre les études cinématographiques Ces deux disciplines ont cependant un point en commun elles s ? intéressent toutes deux à la relation a ?ective individu- objet ? C ? est là que réside l ? essentiel de la démarche proposée ici D ? un point de vue strictement épistémologique le dé ? sera de comprendre la relation ?lm-spectateur dans le contexte du cinéma populaire récent en sollicitant à la fois des notions provenant de la dialectique du sacré via Mircea Eliade - historien des religions et à la fois des notions relatives à la sémiopragmatique du cinéma avec l ? aide de Roger Odin théoricien des communications et professeur à l ? Université de Paris III Sorbonne Nouvelle Le ?lm The Matrix des frères Wachowski sera principalement utilisé comme illustration et nous aidera à mettre en parallèle la relation dialectique sacré- profane avec la relation a ?ective ?lmspectateur à l ? aide du concept de mise en phase d ? Odin Mots clés Sacré profane dialectique mise en phase Eliade Odin sémio-pragmatique hiérophanie The Matrix cinéma populaire religions Civ Summary This thesis is based on two di ?erent ?eld of studies Sciences of Religion and Film Studies however they have something in common they both study the a ?ective relation created between the objet and the individual That is exactly what motivates this work The understanding of that relation is crucial and will be drawn from the analytical aspect leaned on the movie spectator relation created during the viewing From an epistemological point of view the challenge is to understand this relation with the recent trend of popular movies helped by both the dialectic of the sacred from Mircea Eliade - historian of religion and the semiopragmatic developed by Roger Odin communications specialist and professor at the University of Paris III Sorbonne Nouvelle Directed by the Wachowski brothers The Matrix is taken as an illustration in order to articulate how the dialectic ??sacred- profane ? could be considerated as a relation of a ?ects as well as the relation Odin called ??mise en phase ? Key words
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Sep 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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