La fabrique de l x27 archive

Écrire l'histoire Histoire Littérature Esthétique - Archives La fabrique de l ? archive Nathalie PIÉGAY-GROS Le Futur antérieur de l ? archive Sylvie Servoise Édition électronique URL http journals openedition org elh DOI elh ISSN - Éditeur CNRS Éditions Édition imprimée Date de publication octobre Pagination - ISBN - - - - ISSN - Référence électronique Sylvie Servoise La fabrique de l ? archive ? Écrire l'histoire En ligne - mis en ligne le octobre consulté le septembre URL http journals openedition org elh DOI https doi org elh Ce document a été généré automatiquement le septembre Tous droits réservés CLa fabrique de l ? archive La fabrique de l ? archive Nathalie PIÉGAY-GROS Le Futur antérieur de l ? archive Sylvie Servoise RÉFÉRENCE Nathalie PIÉGAY-GROS Le Futur antérieur de l ? archive prés de Jacinthe Martel Rimouski Québec Tangence Con uences p Ce ne sont pas les manuscrits d ? écrivains ni les archives littéraires en tant que tels que nous voulons étudier mais la manière dont l ? archive s ? implante dans la ?ction ? tel est l ? objectif de Nathalie Piégay-Gros dans son essai Le Futur antérieur de l ? archive La transparence de la formule ne saurait cependant masquer la profondeur et la pluralité des enjeux qui s ? y rattachent ni plus largement l ? ambition de cet ouvrage qui dans un format bref et dense interroge les modalités et signi ?cations de la présence massive des archives dans la littérature et dans l ? art contemporains Ce sont en e ?et dans ce propos liminaire au moins trois sens du mot archives ? qui sont convoqués le premier renvoie aux fonds o? sont conservés les manuscrits et autres pièces préalables à l ? ?uvre les archives littéraires ? le deuxième juridique désigne les documents produits par l ? auteur dans l ? exercice de son activité les manuscrits ? le dernier que l ? on retrouve dans le titre même de l ? ouvrage se décline au singulier échappant dès lors à l ? acception stricte du terme qui veut que celui-ci se dé ?nisse précisément comme un ensemble Dans l ? ouvrage de Nathalie Piégay-Gros archive ? au singulier désigne d ? abord les documents authentiques ou apocryphes qu ? exposent un certain nombre d ? écrivains du XXe et XXIe siècle dans leurs ?ctions de G W Sebald à Robert Pinget en passant par Claude Simon ou des artistes comme Christian Boltanski Mais le terme fonctionne aussi comme signe destiné à convoquer une constellation de thématiques bien identi ?ées une certaine conception de la modernité esthétique qui valorisant l ? inachevé aux dépens de l ? accompli expose le matériau à partir duquel l ? ?uvre se construit une certaine pensée du savoir comme discours en vertu de laquelle l ? archive Écrire l'histoire - CLa fabrique de l ? archive c ? est pour citer Michel Foucault qui est à l ? origine de l ? emploi du terme

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