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La France d ? Antonio Gramsci - Surhomme ? bas romantisme ? fascisme Antonio Gramsci et le roman populaire français - E ? ENS Éditions La France d ? Antonio Gramsci Romain Descendre Jean- Claude Zancarini Surhomme ? bas romantisme ? fascisme Antonio Gramsci et le roman populaire français Romain Descendre p - https books openedition org enseditions lang fr C La France d ? Antonio Gramsci - Surhomme ? bas romantisme ? fascisme Antonio Gramsci et le roman populaire français - E ? Texte intégral Merci à Francesca Antonini Fabio Frosini et JeanClaude Zancarini pour leurs relectures précieuses de ce texte Surhumain trop surhumain Dans les Cahiers de prison Antonio Gramsci a ?rme à plusieurs reprises que l ? idée du surhomme ne trouve pas tant son origine dans les textes philosophiques de Nietzsche auxquels les tenants du surhumain ? aiment à se référer que dans le roman-feuilleton français du milieu du xixe siècle La première formulation de ce jugement est une annotation rapidement portée sur la page de garde postérieure du cahier datant probablement du début de l ? année Elle ne sera développée que plus tard entre et dans plusieurs notes du cahier l ? un des derniers cahiers de notes miscellanées et du cahier le cahier thématique dans lequel Gramsci rassemble ses notes consacrées aux Questions de culture ? Voici cette première formulation Origines peuple popolaresche du surhomme ? On le trouve dans le bas romantisme du roman-feuilleton chez Dumas père ?? Comte de Monte-Cristo Athos Joseph Balsamo ?? par exemple Eh bien de nombreux soi-disant nietzschéens ne sont que des ? dumasiens qui plus tard ont justi ?é ? par quelques rudiments nietzschéens l ? état d ? esprit qu ? avait créé en eux la lecture du Comte de MonteCristo Même s ? il est probable que Gramsci fasse notamment allusion à Gabriele D ? Annunzio derrière l ? expression de nombreux soi-disant nietzschéens ? il est aisé de reconna? tre bien des intellectuels fascistes au premier rang desquels Mussolini lui-même Les rédactions successives de cette note évoquent d ? ailleurs certains d ? entre eux que Gramsci avait personnellement connus notamment Mario Gioda alias L ? ami de Vautrin ? qui fut l ? un des fondateurs des Faisceaux italiens de combat en puis secrétaire politique du fascio de Turin et en ?n député fasciste avant https books openedition org enseditions lang fr C La France d ? Antonio Gramsci - Surhomme ? bas romantisme ? fascisme Antonio Gramsci et le roman populaire français - E ? de mourir juste après les élections d ? avril ou Vincenzo Morello alias Rastignac ? sénateur fasciste dès Bien qu ? elle soit développée en tant que telle uniquement dans cette phase tardive de la rédaction des Cahiers cette question du surhomme ainsi que son lien avec le romantisme ? n ? est pourtant pas nouvelle dans les écrits de Gramsci Le romantisme de roman-feuilleton ? en tant que tel joue lui aussi un rôle important

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