La perspective narrative Méthodes et problèmes La perspective narrative Jean Kaempfer Filippo Zanghi ? Section de Français ?? Université de Lausanne Sommaire Dé ?nition s Objet du chapitre Sens large point de vue et énonciation Sens restreint Focalisation

Méthodes et problèmes La perspective narrative Jean Kaempfer Filippo Zanghi ? Section de Français ?? Université de Lausanne Sommaire Dé ?nition s Objet du chapitre Sens large point de vue et énonciation Sens restreint Focalisation et représentation Les trois types de focalisation L'exemple du thé? tre La focalisation interne Genette une approche intuitive Le point de vue du personnage Le double sens du mot interne Les changements de foyer Rabatel les marques linguistiques du point de vue L'aspectualisation de la perception La mise en relief L'anaphore associative L'embrayage du point de vue du personnage La focalisation externe Un point de vue anonyme L'ambigu? té du mot externe La focalisation zéro Non focalisation Multifocalisation Changements et frontières de la perspective La perspective comme technique narrative Altérations de la perspective Frontières de la perspective La perspective et les autres paramètres du récit Perspective et voix narrative Perspective et représentation de la parole Conclusion Bibliographie I Dé ?nition s I Objet du chapitre CBeaucoup de termes ont été proposés pour traiter de ce qui est réuni ici au titre de la perspective narrative point de vue vision aspect focalisation La littérature critique sur le sujet est particulièrement abondante On peut y distinguer di ?érentes traditions anglo-saxonne allemande française et des approches diversi ?ées poétique linguistique Ce chapitre sera centré sur la théorie des focalisations proposée par G Genette Si elle n'est pas la plus rigoureuse elle reste l'une des plus opératoires pour la lecture des textes Des compléments seront apportés avec A Rabatel Mais il convient d'abord de délimiter les problèmes pour éviter de possibles confusions I Sens large point de vue et énonciation Toutes traditions confondues c'est le terme de point de vue qui est le plus couramment utilisé Au sens large certains parlent de point de vue pour quali ?er les récits dans leur ensemble Tout texte narratif témoigne d'un point de vue particulier Il y a autant de points de vue que de textes On comprend aisément que le terme n'a que peu d'intérêt dans ce sens Mieux vaudrait ne l'employer que lorsque l'on peut voir dans un texte se dégager un point de vue avec une fonction manifeste et cohérente Rousset On parlerait alors de point de vue pour désigner ce que les Anglo-Saxons appellent le ton d'un texte tone On pourrait y ranger l'ironie de Flaubert - par exemple lorsqu'il fait le portrait du pharmacien Homais dans Madame Bovary Dans ce sens le terme renvoie surtout au point de vue du narrateur sur son histoire ou ses personnages et englobe ce que certains critiques appellent les intrusions d'auteur Il jeta un coup d'oeil sur son costume un peu plus riche que ne le permettent en France les lois du goût Balzac Gambara En un sens voisin on verrait se dégager un point de vue une vision du monde de la cohérence et de la tonalité des images des métaphores repérables dans un texte Dans un sens un peu moins étendu en ?n on signalerait comme le font aujourd'hui

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