Le pentateuque ecriture de la loi et evolution cultuelle asr 1590

Annuaire de l'École pratique des hautes études EPHE Section des sciences religieuses Résumé des conférences et travaux - Religions du Proche-Orient ouest-sémitique ancien Le Pentateuque écriture de la Loi et évolution cultuelle Christophe Lemardelé Édition électronique URL http journals openedition org asr DOI asr ISSN - Éditeur École pratique des hautes études Section des sciences religieuses Édition imprimée Date de publication septembre Pagination - ISSN - Référence électronique Christophe Lemardelé Le Pentateuque écriture de la Loi et évolution cultuelle ? Annuaire de l'École pratique des hautes études EPHE Section des sciences religieuses En ligne mis en ligne le juillet consulté le juin URL http journals openedition org asr DOI https doi org asr Tous droits réservés EPHE CReligions du Proche-Orient ouest-sémitique ancien Christophe Lemardelé Chargé de conférences Le Pentateuque écriture de la Loi et évolution cultuelle Il est de bon aloi de nos jours d ? évoquer Spinoza et son Traité théologico-politique pour rappeler comment la critique rationnelle de la Bible a commencé Mais il s ? agit uniquement de rappeler ses arguments contestant l ? attribution de la Torah à Mo? se voire de souligner la clairvoyance du philosophe puisqu ? il faisait déjà l ? hypothèse de la période perse Esdras comme contexte d ? écriture des textes bibliques chapitre VIII du traité Son acribie est rarement exposée amplement pour montrer comme il a ?rontait à son époque les contradictions profondes des récits en supposant divers historiens à l ? ?uvre dans des textes comme ceux des Juges ou de Samuel et en prenant en compte la réalité matérielle de la ?xation d ? un écrit par des scribes chapitre IX du traité Pour ce qui est du Pentateuque Spinoza écrivait que dans ces cinq Livres tous les préceptes et les histoires sont racontés pêle-mêle et sans ordre que l ? on ne tient pas compte des époques qu ? une seule et même histoire est répétée souvent et parfois de diverses manières ? ? Nachexilische Fortschreibung ou Scribal Culture La théorie documentaire n ? est plus guère acceptée en l ? état de nos jours mais celle dite des fragments et des compléments conserve toutefois les critères stylistiques et la notion d ? école rédactionnelle inhérents à cette théorie Cette approche tient donc peu compte de la culture scribale des mondes anciens orientaux mésopotamiens et ouest-sémitiques Pourtant la documentation exceptionnelle de Qumr? n T R? mer D ? Abraham à la conquête L ? Hexateuque et l ? histoire d ? Isra? l et de Juda ? Recherches de Sciences Religieuses p - spécialement p - ? la sueur me ruissellerait du front si je tentais de concilier toutes les histoires qui se trouvent dans ce premier Livre de Samuel a ?n qu ? elles semblent toutes écrites et mises en ordre par un seul historien ? B Spinoza Traité théologico-politique Paris p Ibid p T R? mer Zwischen Urkunden Fragmenten und Erg? nzungen Zum Stand der Pentateuchfor- schung ? Zeitschrift für die Alttestamentlische Wissenschaft p -

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