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Le pouvoir de dire je ? Les intellectuels la politique et l'écriture Author s Éric Marty Alice Béja Micha? l F ?ssel and Olivier Mongin Source Esprit Juillet No Juillet pp - Published by Editions Esprit Stable URL https www jstor org stable JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Esprit This content downloaded from on Mon Oct UTC All use subject to https about jstor org terms CLe pouvoir de dire je ? Les intellectuels la politique et l'écriture Entretien avec Éric Marty L'INTÉRÊT majeur du travail au long cours d'Éric Marty est de croiser au moins trois interrogations qu'il développe dans des écrits de nature distincte Chronologiquement une ré exion sur le rôle et la place de l'écrivain dont témoignent ses ouvrages sur André Gide René Char et sa proximité ancienne avec Roland Barthes puis une critique radicale du ma? tre à penser ? Althusser Badiou en l'oc currence qui ne consiste pas à accuser certains auteurs d'être les responsables des maux du XXe siècle à commencer par Marx comme ce fut le cas d'André Glucksmann dans les Ma? tres penseurs Ces deux points se recoupent puisque la force de la littérature est de ne pas objectiver ce dont elle parle mais de l'exposer et d'en témoigner Claude Lefort avait insisté sur cette dimension littéraire de la critique des pouvoirs l'un de ses ouvrages qui s'intitule Écrire Un homme en trop livre consacré à l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne et aux zeks qu'on y enfermait porte comme sous-titre Essai d'investigation littéraire Quant à la troisième interrogation elle vise le passage à la violence des gauchistes des années en France ou en Italie pourquoi un ma? tre à penser est-il un terri ?ant déclencheur de terreur Ce qui valait pour Mao hier vaut pour Mahomet aujourd'hui et n'est pas sans lien avec le leitmotiv sadien de la perversion que Auteur de Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux Paris Le Seuil coll Fiction Cie ? Juillet ES? RU This content downloaded from on Mon Oct UTC All use subject to https about jstor org terms CLe pouvoir de dire je ? Marty suit à la loupe dans son ouvrage sur les interprétations succes sives de Sade au XXe sièclel On le comprend fort bien en lisant le récent roman son troisième type d'écrit de Marty le C ?ur de la jeune Chinoise qui suit le parcours chaotique et sanguinaire d'une bande de terroristes des années mais durant les années Sarkozy ce qui nous vaut de nombreux chassés-croisés inattendus Ainsi

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