Peut t on dire d x27 un acte qu x27 il est inhumain
Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain Introduction Agir avec humanité faire preuve d'humanité ou à l'inverse agir avec brutalité et manifester de l'inhumanité les actes humains sont divers et contraires tel est l'expérience de l'homme et des hommes en société En e ?et tout homme doué de conscience de raison est capable de juger de savoir et d'agir tel est l'activité ou l'ensemble des actes entendus comme la disposition à réaliser une ?n par des moyens appropriés Mais n y aurait-il pas des actes inhumains En somme un acte qui semble ne pas appartenir à la nature ou à la condition de l'homme Dire s'est exprimé et cherché à donner une signi ?cation un sens est -ce possible ou légitime d'envisager un acte comme contraire à l'humanit é de l'homme comme Barbare ou monstrueux Problème nature et valeur de l'activité humaine Enjeu La réalisation de la liberté Plan I Ainsi puisque c'est l'homme qui agit on ne peut pas dire d'un acte qu'il est inhumain II Cependant si cet acte est contraire aux normes et aux valeurs qui dé ?nissent l'humanité alors on peut dire qu'il est inhumain III En conséquence on doit impérativement dire d'un acte qui est inhumain pour le refuser Notions abordées autrui - nature et culture - le langage - histoire - la technique - la conscience - le désir - l'existence et la mort - la vérité - l'art - la société l'État - la liberté - justice - le bonheur I Ainsi puisque c'est l'homme qui agit on ne peut pas dire d'un acte qu'il est inhumain CA Il est dans la nature de l'homme d'agir - Telle est la double existence dé ?nie par Hegel théorique et pratique La prise de conscience de soi s'accomplit par la connaissance de soi et par l'action Après Hegel Sartre donne cette dé ?nition de liberté comme pouv oir d'agir L'homme n'est rien d'autre que son projet ? cf les chemins de la pensée En somme agirait le propre de l'homme un homme qui n'agit pas qui n'accomplit aucun acte n'existe pas - la philosophie l établit- le dit ? et ce dire est rationnel alors se constitue la dé ?nition de l'homme B Et il est dans la condition de l'homme d'agir L'homme n'existe pas seul il n'existe qu'en société groupe des individus liés dans des rapports rares organisés qui sont des rapports d'échange Et dans toute société les hommes produisent la culture doué de raison et de parole les hommes développent des activités multiples Rousseau montre le lien indissociable de la société et du langage qui permet à l'homme d'agir Et ces actes multiples constituent l'ac tivité technique artistique ils prennent aussi la forme des traditions ou des usages Est-ce pour autant dire ? que tous les actes sont semblables qu'aucune di ?érenciation ne peut et ne doit être e ?ectuées La réponse négative C Le pouvoir de la raison en question mise au point toute conduite et toute activité humaine doive être soumise