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Organdi http www organdi net ISSN - Organdi corps et civilisation Piercing et modi ?cations corporelles en Occident de la revendication du rituel à l ? interprétation par le rite par Bruno Rouers Depuis quelques années les modi ?cations corporelles ont pris dans les sociétés occidentales une expansion remarquable et il est di ?cile de dire si elles rentrent dans le cadre d ? un phénomène de mode ou si elles manifestent une nouvelle approche du corps La pratique du tatouage est ancienne et s ? est considérablement développée depuis un siècle dans nos sociétés celle du piercing ne date que de quelques dizaines d ? années celle des implants est encore plus récente Les professionnels font souvent référence à leur historicité et au caractère universel de la modi ?cation corporelle pour légitimer leurs pratiques celles-ci étant souvent associées à des rites de passage dans les populations exotiques nombre d ? analystes universitaires les expliquent aussi de cette manière L ? objet de cet article est de montrer que l ? interprétation par le rite est di ?cilement applicable et que nous sommes confrontés à une question plus complexe faisant intervenir des dimensions symboliques sociologiques psychologiques etc La première partie de ce papier sera consacrée à la philosophie d ? un courant actuellement bien développé aux Etats Unis et qui se répand aussi en Europe essentiellement à partir de la Grande-Bretagne les Modern Primitives qui revendiquent une ritualisation des modi ?cations corporelles en faisant une forte référence à l ? historicité de ces pratiques et à l ? universalité de leurs principes Ce mouvement a participé au développement du piercing mais va bien au-delà et tend à explorer les frontières du dernier territoire méconnu le corps humain Le second partie sera consacrée à l ? interprétation de l ? expérience du piercing ou du tatouage comme rituel et comme rite de passage par les pierceurs et les piercés d ? une part par les sociologues et autres universitaires qui ont étudié la question d ? autre part Les Modern Primitives ? A l ? origine un petit noyau d ? individus s ? intéresse de près aux pratiques de la communauté gay et lesbienne SM sado-masochiste de Los Angeles et a donné l ? impulsion qui a fait sortir le piercing mais aussi le branding - marquage au fer rouge et plus récemment brûlure au laser - et les scari ?cations de ces cercles fermés Parmi eux se trouve un milliardaire américain Doug Malloy devenu par la suite un des historiens ? du piercing - qui a cependant attribué à certains une origine douteuse - et un individu devenu immensément célèbre dans ce milieu qui a adopté le pseudonyme de Fakir Musafar du nom d ? un sou ? indien du siècle dernier A la di ?érence des punks qui expriment par des pratiques d ? origine tribale coi ?ures piercing leurs désillusions face au monde moderne les primitifs modernes vantent les bienfaits des modi ?cations corporelles et parlent de

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