L’Araignée Francis Ponge, relié par Florent Rousseau C’est une belle alchimie d

L’Araignée Francis Ponge, relié par Florent Rousseau C’est une belle alchimie de cuir et de papier que la bibliothèque de Riom Communauté a décidé de présenter à travers l’ouvrage « L’Araignée» écrit par le poète Francis Ponge (1899-1988) et relié par Florent Rousseau, un des plus grands noms de la reliure contemporaine. Le point de départ est le texte de Francis Ponge publié en 1952. Il s’agit en fait d’un enlacement du texte et de sa critique, présentés dans le même ouvrage. L’auteur, un des poètes majeurs du XXe siècle a voué sa vie à la littérature. Sa poésie est caractérisée par un style en apparence simple, des phrases ciselées, l’auteur se veut un poète du quotidien, du matériel, des objets. Engagé dans la Résistance il poursuit à la fin de la guerre son œuvre poétique. Salué par de nombreux auteurs, il est consacré en 1984 par le grand prix de poésie de l’Académie française. « L’Araignée » est une édition originale dont la couverture est dessinée par André Beaudin. Le relieur, Florent Rousseau originaire de Châteauroux, obtient en 1985 un diplôme de reliure et décor. Le cuir est un matériau qu’il affectionne particulièrement, il en perfectionne sa connaissance et sa maîtrise au fil du temps. En 1988 il s’installe comme professionnel, reprenant un atelier de reliure à Paris. Ses recherches s’orientent vers des techniques originales, dont la reliure d’Extrême- Orient qu’il adapte au livre occidental. Sa carrière foisonnante fait de lui un professionnel incontournable de la reliure, un art qu’il a enseigné pendant 17 ans. Florent Rousseau est également le fondateur de l’APPAR (Association Pour la Promotion des Arts de la Reliure) rassemblant relieurs, restaurateurs, libraires, artistes et passionnés du livre et de son embellissement. L’artiste exprime un point de vue très précis sur son art et sur les obligations du relieur. Les choix opérés pour réaliser une reliure sont dictés par le livre et sa composition. Pour « L’Araignée » Florent Rousseau utilise les cuirs : du porc pour les pages de garde et du veau teint pour la couverture. De façon à obtenir les motifs et des reliefs, l’artiste applique une pression sur le cuir avec une grille préalablement encrée. Les étiquettes incrustées constituent un élément du décor et portent le titre et le nom de l’auteur. De nombreuses expositions lui sont consacrées, l’occasion pour de le public de découvrir un artiste à la carrière exceptionnelle. uploads/Litterature/ article-6-fl-rousseau.pdf

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