Paradoxe szendy peter a coups de points la ponctuation comme experience les e ditions de minuit 2013 1

C CÀ COUPS DE POINTS CDU MÊME AUTEUR ÉCOUTE Une histoire de nos oreilles MEMBRES FANTÔMES Des corps musiciens LES PROPHÉTIES DU TEXTE-LÉVIATHAN Lire selon Melville SUR ÉCOUTE Esthétique de l ? espionnage TUBES La philosophie dans le juke-box KANT CHEZ LES EXTRATERRESTRES Philoso ?ctions cosmopoliti- ques Chez d ? autres éditeurs MUSICA PRACTICA Arrangements et phonographies de Monte- verdi à James Brown L ? Harmattan WONDERLAND La musique recto verso avec Georges Aperghis Éd Bayard ÉCRITS de Béla Bartók présentation et traduction Éd Contre- champs This is it The King of Pop ? dans Pop ?loso ?a textes réunis par Simone Regazzoni Il Melangolo L ? APOCALYPSE- CINÉMA et autres ?ns du monde Capricci CPETER SZENDY À COUPS DE POINTS LA PONCTUATION COMME EXPÉRIENCE LES ÉDITIONS DE MINUIT CQ by LES ÉDITIONS DE MINUIT www leseditionsdeminuit fr C in the Atom ? s Tomb Emily Dickinson in memoriam Kató B? ck C CLA STIGMATOLOGIE Je n ? ai jamais été un grand amateur de ?lms de boxe même si j ? ai toujours admiré par exemple Robert De Niro incarnant le boxeur Jake LaMotta dans Raging Bull de Martin Scorsese Le cinéaste a placé la caméra dans le ring et rien ne nous est épargné on voit les coups et leurs répercussions immédiates les éclaboussures des gouttes de sueur les jets de sang qui fusent depuis les arcades sourcillères brisées La boxe en général m ? ennuie mais je peux revoir en boucle les images hypnotiques de Scorsese elles qui font magistralement co? ncider l ? impact d ? un poing sur un visage avec l ? éblouissement des éclairs déclenchés par les photographes couvrant le match qui aussitôt saisissent et enregistrent chaque geste C ? est notamment le cas lors du dernier combat de Jake contre Sugar Ray Robinson en La scène est presque insoutenable le visage de Jake n ? est plus qu ? une sanglante fontaine d ? o? ne cessent de jaillir des gerbes nouvelles tandis que d ? innombrables ampoules- ashes explosent autour du ring illuminent mitraillent de partout le boxeur qui tient à peine debout décomposant son lent a ?aissement en une série discrète d ? images stroboscopiques Qu ? est-ce donc qui dans ces séquences me fascine Et pourquoi les évoquer ainsi en exergue comme si elles pouvaient nous mettre sur la voie de ce qu ? il s ? agira d ? ébaucher à savoir un traité de ponctuation générale Certes il y a la violence des impacts ?lmés de si près qu ? on croirait les voir au travers d ? un microscope grossissant qui paradoxalement trans ?gure parfois la cruauté du combat en une chorégraphie presque abstraite Nommer ici sur le seuil cette violence la convoquer d ? entrée de jeu c ? est une façon de dire d ? emblée l ? horizon vers lequel les pages qui suivent se C À COUPS DE POINTS porteront vers l ? exercice du pouvoir qui toujours est inhérent à chaque

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager