Plan curs domnica nasta LITTERATURE ET ECRITURE DANS LES MEDIAS LE CINEMA Prof D Nasta Université Libre de Bruxelles CListe des ?lms ouvrages à consulter ? Edipo Re Pier Paolo Pasolini ?dipe Roi Sophocle ? Lady MacBeth sibérienne Andrzej Wajda Lady MacBet

LITTERATURE ET ECRITURE DANS LES MEDIAS LE CINEMA Prof D Nasta Université Libre de Bruxelles CListe des ?lms ouvrages à consulter ? Edipo Re Pier Paolo Pasolini ?dipe Roi Sophocle ? Lady MacBeth sibérienne Andrzej Wajda Lady MacBeth du district de Mtensk Nicola? Leskov ? La Marquise d ? O Eric Rohmer La Marquise d ? O Heinrich von Kleist ? Une partie de campagne Jean Renoir Une partie de campagne Guy de Maupassant ? The Trial Orson Welles Le Procès Franz Kafka ? Blow Up Michelangelo Antonioni Les ?ls de la vierge Julio Cortazar CBIBLIOGRAPHIE SELECTIVE Esthétique et théorie du cinéma ? Vincent AMIEL Esthétique du Montage Paris Nathan Cinéma ? Jacques AUMONT Alain BERGALA Michel MARIE Marc VERNET Esthétique du ?lm Paris Nathan Université ? Jacques AUMONT Michel MARIE L ? analyse des ?lms Paris Nathan Université ? David BORDWELL Kristin THOMPSON Film Art - An Introduction NY MacGraw Hill ?? dernière édition ? Francesco CASETTI Les théories du cinéma depuis Paris Nathan ? Michel CHION Le Son au cinéma Paris Ed de l ? Etoile Coll Cahiers du Cinéma La voix au cinéma Paris Ed de l ? Etoile Coll Cahiers du Cinéma ? Jeanne-Marie CLERC Monique CARCAUD-MACAIRE L ? adaptation cinématographique et littéraire Paris Klincksiek ? Gilles DELEUZE L ? image-temps et L ? image-Mouvement Paris Minuit ? André GAUDREAULT François JOST Le récit cinématographique Paris Nathan ? Laurent JULLIER et Michel MARIE Lire les images de cinéma Paris Larousse ? Bruce KAWIN How Movies work Berkeley University of California Press ? François JOST L ? Oeil caméra Entre ?lm et roman Lyon PUL C ? Christian METZ Essai sur la signi ?cation au cinéma Paris éditions Klincksieck ? Jean MITRY Esthétique et psychologie du cinéma Paris CERF réédition ? Dominique NASTA Meaning in Film - Relevant Structures in soundtrack and narrative Berne Peter Lang ? Frédéric SABOURAUD L ? adaptation ?? Le cinéma a tant besoin d ? histoires Cahiers du Cinéma Les petits Cahiers ? Francis VANOYERécit écrit récit ?lmique Paris Nathan Scénarios modèles modèles de scénarios Paris Nathan CTripartition analytique proposée par Paul Ricoeur dans son ouvrage Temps et récit Paris Seuil inspirée de la mimesis aristotélicienne ? ? La pré ?guration ? La pré ?guration consiste à articuler un évènement une histoire un fait en fonction de résonances historiques mythiques philosophiques connues par le public ? exploiter et mettre en évidence des ?gures-clé de l'histoire de l'Humanité connues de celle-ci holocauste première guerre mondiale abolition des croyances ? ? établir un point d'ancrage avec l'époque représentée par le réalisateur sur base du Zeitgeist esprit du temps correspondant le mieux à la con ?guration de son récit Cfr Pré ?guration du mythe d' ?dipe proposée par Pasolini dans Edipo Re C La con ?guration ? La con ?guration la structuration des histoires Comment l'histoire au cinéma par rapport à une histoire écrite un fait divers dans un journal un mythe préexistant est-elle structurée organisée plans montage spatiotemporalité ? ?? con ?gurée - pour

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager