Rapportdevoirkenmegne2 1 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES LISTE DES TABLEAUX LISTE DES FIGURES INTRODUCTION CHAPITRE GÉNÉRALITÉS SUR L ? APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE L ? histoire de l ? e- learning EVOLUTION DU E-LEARNING DÉFINITION Typologie des techn

TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES LISTE DES TABLEAUX LISTE DES FIGURES INTRODUCTION CHAPITRE GÉNÉRALITÉS SUR L ? APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE L ? histoire de l ? e- learning EVOLUTION DU E-LEARNING DÉFINITION Typologie des techniques de e- learning Modèles du E- Learning Le modèle ADDIE pour l ? apprentissage électronique Qualité du e- learning CHAPITRE ARCHITECTURE ET CONCEPTION LOGICIEL ET PEDAGOGIQUE MODELE ADDIE POUR LE FONCTIONNEMENT DES RESEAUX Analyse Éléments pédagogiques des cours dispensés Un éditeur de texte PHP Le Framework Laravel JavasScript Conclusion CLISTE DES TABLEAUX Tableau Le budget disponible CLISTE DES FIGURES Figure Schéma de la méthode ADDIE Figure Schéma de la méthode SAM Figure Schéma de la méthode MISA Figure Organigramme de la structure d ? un cours Figure évaluation formatives Figure les emojis Figure Le récit Figure les éléments pédagogiques utilisés Figure logo Sublime Text Figure Architecture Serveur-Client Figure Logo du php Figure laravel logo Figure Logo de MySQL Figure Logo de HTML et CSS Figure logo de JavaScript Figure page d ? accueil du didacticiel Figure fonctions spéci ?ques de l ? apprenant Figure présentation des unités d ? enseignement Figure présentation des chapitres dédiés à l ? unité d ? enseignement Figure la liste des leçons Figure présentation du cours en ligne Figure partie résumé et commentaire de la leçon Figure Forum dédié à l ? unité d ? enseignement CINTRODUCTION L ? usage de la technologie a permis au plus grand nombre une meilleure communication permettant d ? imaginer aujourd ? hui des didacticiels interactifs est accessible dans de multiple domaine que ce soit d ? un point de vue académique ou professionnel l ? utilisateur peut pro ?ter désormais d ? une meilleure gestion de son emploi du temps De plus l ? arrivée de l ? ordinateur multimédia et des réseaux informatiques a ouvert une grande porte aux possibilités d ? apprentissage Le e-learning est donc un usage des technologies de l ? information et de la communication à des ?ns éducatives comme le souligne la Commission européenne qui a dé ?nie en le e- learning comme l ? utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l ? Internet pour améliorer la qualité de l ? apprentissage en facilitant l ? accès à des ressources et des services ainsi que les échanges et la collaboration à distance ? L ? apprentissage en ligne se décline aujourd ? hui dans divers secteurs et sous diverses formes logiciels éducatifs à destination des écoles campus virtuels pour les universités applications destinées à la formation des collaborateurs en entreprises ou encore MOOC pour l ? auto-formation Cette nouvelle modalité d ? enseignement o ?re des avantages dont celui notamment de faciliter l ? enseignement à distance Leur intégration dans le milieu scolaire permet d ? adapter l ? enseignement aux besoins des élèves à travers des didacticiels pour passer de la méthode dite traditionnelle à des activités d ? apprentissage centrés sur eux Notre travail consistera donc premièrement à présenter l ? apprentissage électronique de

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