J'ai gagné Passé composé Action passée a cq sur le présent Une bataille + gagné
J'ai gagné Passé composé Action passée a cq sur le présent Une bataille + gagné Voc du combat Julien en héros/ napoléon Se dit-il Discours interne Julien seul, monologue Il se vit Pronom réfléchi Julien spectateur de lui-même/ seul Aussitôt...loin du regard des hommes Cplt circ de lieu Situation d'isolement/ Julien ici est à part, en dehors des hommes (=n'en est plus un?) J'ai donc gagné répétition Insistance sur héroïsme donc Conjonction de coordination/ connecteur logique indiquant conclusion Indique arrêt de l'action, pause du héros pour réflexion Ce mot lui peignait en beau Métalangage (dès que l'on se met à parler du langage/ langage pour parler du langage) Intervention du narrateur pour commentaire Mot acquiert indépendance par cette tournure. Lui peignait Imparfait métaphore Description peinture En beau Voc esthétique Regard émerveillé sur soi. Construction d'une forme de complaisance de Julien sur lui-même. Toute sa position Dét indéfini exprimant la globalité + dét poss Regard su soi à nv Et rendit à son âme qq tranquillité Pouvoir du mot Effet apaisant Cette méditation Voc de la réflexion/ du monologue Commentaire encore du narrateur qui nomme le type de passage/ encore forme de métalangage Sur ce qui...puissant Plus que parfait pour marquer antériorité identification de l'ennemi Représentation ici d'une forme de lutte sociale. Julien se bat contre le riche et puissant contre Adv d'opp Combat/ héros Une heure auparavant C Circ de temps Rapidité de l'enchaînement, en même temps alternance action/ pause réflexion Acheva de rasséréner PS + voc de la tranquillité Fin du processus de tranquillisation/ Julien disponible pour accueillir moment présent. Entrée dans le Carpe diem ? Il fut presque sensible PS + presque Mise à distance ; persge n'est pas totalement apte à recevoir ce moment Un moment brièveté Distance amusée tjs du narrateur qui note encore que persge n'accueille pas tout à fait moment Beauté ravissante des bois... marchait Description de la nature. Voc élogieux Julien ne repère pas le beau autour de lui. Symbolique des bois ds les contes, c'est le lieu de l'épreuve, de l'initiation, mais ici ils sont beaux...) D'énormes quartiers de roches Référence au passé ; pqpft + adv Inscription du bois dans un temps immémorial/ légende nues étaient tombés jadis... Énormes/ gds hêtres, aussi haut Proportions gigantesques Forêt de contes. Mais aussi mise en place des obstacles que Julien devra affronter ; julien sera plus haut que le haut ! Beauté ravissante/ fraîcheur délicieuse Voc mélioratif/ douceur des sensations Moment privilégié/ on peut parler d'épiphanie Fraîcheur / chaleur opposition Régulation des éléments pour créer perfection/ éléments naturels offrent protection à Julien-> pourrait apparaître comme une forme d'élu qui bénéficie des bienfaits de la nature Où la chaleur eût rendu impossible Subj plus que parfait Irréel du passé Julien prenait haleine/ puis se remettait Imparfait itératif Représentation de l'ascension. À l'ombre de ces grandes roches C circ de lieu Encore éléments naturels bienfaisants Un instant/ puis/ bientôt Connecteurs logiques indiquant progression temporelle Progression de l'ascension. Étroit sentier... Description du sentier Idée de passage secret/ Julien être à part Se retrouva Verbe réfléchi Jeu sur les sens de se retrouver ; il y a le sens premier d'être dans un lieu/ mais il y a aussi l'idée d'être à nouveau en accord avec soi-même. C'est en haut de se rocher que la méditation va aboutir. Sur un roc immense et bien sûr d'être séparé de tous les hommes C circ de lieu Promontoire/ isolement= position de domination Cette position physique le fit sourire elle lui peignait Encore verbe peindre Voc de la peinture marque présence d'une analyse Toute la phrase parataxe Le narrateur insiste sur l'effet grossier de la symbolique. Création d'une distance ironique mais bienveillante sur le personnage. Il souligne donc clairement qu'il renvoie à la litt romantique, mais avec prise de distance. Peignait Imparfait de description Pause encore pour insérer commentaire L'air pur... Voc des éléments naturels mélioratif Encore une fois éléments bienveillants. Julien comme être protégé par la nature. Communiqua... à son âme COI Julien destinataire d'une action qui n'est pas la sienne. Le maire était bien Description ennemi/ Julien en héros. Maire prend fonction symbolique. tjs... tous les insolents opposant formules de généralisation avec les dét indéfini « tous » répétés. mais Connecteur logique Marque du discours intérieur de Julien et de son raisonnement Sentait/ haine violence de ses mouvements Voc de l'analyse de sentiments Réflexion intérieure N'avait rien de personnel Formulation négative Permet de nommer ce qui n'est pas pour ici s'interroger sur ce qui est. C'est la suite du discours ; quelle est la source de cette haine ? Laisse planer idée de possibilité de conflit social derrière S'il eût cessé Subj plus que parfait irréel Lui, son château... toute sa famille énumération Puissance de M. de Rênal/ richesse Je... Discours indirect libre Fusion entre narrateur et son personnage Toutes les exclamations Ponctuation forte Marques encore du discours direct. Le plus grand sacrifice plus grand danger Superlatifs/ hyperboles Exagération du persge. Montre comment celui-ci se construit peu à peu en héros. Voilà Connecteur qui marque conclusion Fin du raisonnement de Julien victoire Voc épique Julien en héros La seconde est sans mérite Insistance car mise en bout de §/ fin de raisonnement Raison laissée en suspens. Laisse possibilité encore de penser que Julien bénéficie d'un bonne étoile Dernier § Reprise de parole par le narrateur. description Description/ sensations importantes. Moment où on pourrait penser que Julien profite de ce qu'il voit et ressent et est en parfaite communion avec la nature. épervier symbole Petit oiseau de proie/ Aigle était symbole de Napoléon, ici, on voit que julien se projette, mais se projette sur avatar miniature de son héros. Il y a donc ici forme d'ironie de la part du narrateur. Elements d'introduction ; lisez bien sûr un résumé de l’œuvre. Sachez que Stendhal est à l'origine d'un grand nombre de réflexions qui permettent de penser le roman. -dans le Rouge et le Noir, il invente une citation de Saint- Réal, et elle est reprise dans le corps du roman ; « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin », ou plus loin « sur une grand route ».. Stendhal entend fonder la fiction sur le vrai et « copier les personnages et les faits d'après nature ». -on dit souvent à propos de ses lecteurs qu'il font partie des « Happy few », « les quelques heureux » ; en effet, il parvient à créer une complicité avec son lecteur qui donne le sentiment d'en savoir plus que le héros, et donc d'être au côtés du narrateur, du côté de celui qui sait... -Stendhal, contrairement à d'autres romanciers, ne fait pas de plan pour ses romans ; « Mon talent, s'il y a talent, est celui d'improvisateur » -Stendhal fait aussi une distinction entre deux lectorats ; celui des salons parisiens, intellectuel, et celui de province, qui selon lui cherche davantage les émotions. On voit dans ses carnets qu'un de ses buts est d'essayer de réconcilier les deux, et dit-il « de faire lire une marquise comme de chambre ». -Enfin, Stendhal choisit le roman comme genre de prédilection car il estime que le spectacle théâtral, en public, empêche d'agir avec subtilité ; le lecteur de roman est seul, et en cela plus influençable par le roman qu'il a dans les mains... Ainsi, dans ce passage situé dans la première partie du roman, et donc au tout début de l'ascension de Julien, le lecteur se retrouve témoin d'un moment de jouissance extrême de Julien, moment de solitude où le personnage savoure ses deux récentes victoires, avoir séduit Mme de Rênal et gagné une augmentation. Plan possible : I- une méditation ; (solitude/ nature/ marque d'une réflexion qui progresse vers conclusion) II-Un héros ? (références au voc épique en début et fin de texte, mais sont finalement peu nb et uniquement employés par Julien/ symbolisme de l'ascension, mais aide des éléments naturels -on peut donc voir soi Julien comme un faux héros, soit comme un élu-/ représentation de l'ennemi, M. de Rênal, avec idée que leur conflit est plus large qu'il n'y paraît) III-Un jeu du narrateur/ un moment de complicité avec le lecteur (utilisation d'un métalangage pour commenter les commentaires-> prise de hauteur face au personnage ; le narrateur guide son lecteur sur ce qu'il doit penser du moment/ l'ironie (penser à l'épervier)/ le jeu avec la litt romantique ; Julien n'est pas totalement cette forme de héros. Attention, pour faire face à cette explication, vous devez absolument maîtriser les notions de discours rapportés uploads/Litterature/ explic-le-rouge-et-le-noir.pdf
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- Publié le Aoû 27, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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