Semprun le roman de l x27 histoire

Université Lumière Lyon Université de l ? Oregon École doctorale Lettres Langues Linguistique Arts Faculté des Lettres Sciences du Langage et Arts Département des Lettres Équipe de recherche Passage XX-XXI Jorge Semprun le roman de l ? histoire Par Antoine BARGEL Thèse de doctorat de Lettres et Arts Mention Langue et Littérature françaises Sous la direction de Jean-Pierre MARTIN et Massimo LOLLINI Présentée et soutenue publiquement le juin Devant un jury composé de Jean-Pierre MARTIN Professeur des universités Université Lyon Massimo LOLLINI Professeur d ? université University of Oregon George SHERIDAN Associate professor University of Oregon Gina HERRMANN Associate professor University of Oregon Dominique CARLAT Professeur des universités Université Lyon Françoise GEOFFROY-DURRANT Professeur émérite University of Oregon C CTable des matières Contrat de di ?usion Jorge Semprun le roman de l ? histoire Abstract Curriculum vitae Acknowledgments Table des abréviations Introduction Chapitre I Forme et performance narratives dans le récit de témoignage Peut-on raconter Le pouvoir du langage face à l ? expérience concentrationnaire Le doute me vient dès ce premier instant ? Me voici survivant de service ? La réalité est là disponible ? On peut toujours tout dire ? Le désordre narratif comme condition d ? un dire Il ne sait pas s ? il arrivera à lui expliquer ? Dans l ? ordre les choses sont indicibles ? Ecriture et survie l ? espace instable de la représentation Un récit illimité probablement interminable ? Un interdit de la ?guration au présent ? Seul l ? arti ?ce d ? un récit ma? trisé ? parviendra à transmettre partiellement la vérité du témoignage ? Au-delà d ? une forme narrative témoignage et création je ne reconnaissais rien je ne m ? y retrouvais pas ? pas la forme d ? un récit possible mais sa substance ? Non pas son articulation mais sa densité ? faire du témoignage un objet artistique un espace de création ? Chapitre II Esthétique et idéologie de l ? invention romanesque Paludes et Semprun petite apologie de l ? invention romanesque rend re excellemment l ? impression de notre voyage ? Hans était un personnage de ?ction ? Hans dans L ? écriture ou la vie Avions-nous inventé Hans ? Hans dans L ? évanouissement De l ? invention d ? un personnage à l ? esthétique réaliste socialiste Hans dans cette histoire il arrive un moment o? il dispara? t ? Hans dans Le grand voyage au niveau des relations dialectiques entre l ? ?uvre d ? art et l ? univers ? Semprun critique littéraire marxiste Lukács donne au personnage de Semprun le statut de type littéraire ? Eléments d ? une lecture réaliste socialiste du Grand voyage des personnages typiques ? C Problèmes esthétiques et éthiques du réalisme socialiste Bloch pour sa part il acceptait sa condition de Juif ? Il n ? est pas nécessaire qu ? il y ait deux Juifs ? Toute la vérité de mon livre devenait mensongère ? le Grand voyage n ? est aucunement

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