Sequence baudelaire Objet d ? étude Écriture poétique et quête du sens du Moyen ? ge à nos jours Séquence Les Fleurs du mal Charles Baudelaire Problématique générale Comment Baudelaire transforme-t-il la laideur du monde moderne et le spleen intérieur en

Objet d ? étude Écriture poétique et quête du sens du Moyen ? ge à nos jours Séquence Les Fleurs du mal Charles Baudelaire Problématique générale Comment Baudelaire transforme-t-il la laideur du monde moderne et le spleen intérieur en beauté poétique CSéance Atteindre l ? Idéal par l ? Art Étude du sonnet Correspondances ? IV Problématique En quoi ce sonnet illustre-t-il un Baudelaire moderne précurseur du symbolisme Après avoir désigné dans L ? Avis au lecteur ? l ? Ennui comme le plus grand ennemi Charles Baudelaire tente d ? échapper au spleen par l ? intermédiaire des hautes sphères spirituelles de l ? Idéal Pour exprimer ce désir d ? élévation vers le monde spirituel il crée une poésie symboliste En grec un symbolon est un signe de reconnaissance une poterie divisée en deux et dont chaque partie concorde parfaitement avec l ? autre c ? était un signe de reconnaissance entre des alliés Le symbolisme part du principe que chaque chose matérielle sur terre est le symbole la correspondance d ? une chose spirituelle Le sonnet Correspondances ? ajoute à cette relation verticale ?? entre monde matériel et monde spirituel ?? une seconde relation Il s ? agit cette fois d ? une relation horizontale chaque chose matérielle perçue par les sens évoque correspond à une autre chose matérielle sensible Chaque sens est capable d ? en évoquer un autre On appelle cela les synesthésies Nous étudierons donc ce sonnet en nous demandant en quoi il est représentatif de la modernité de Baudelaire précurseur du symbolisme Pour ce faire nous étudierons dans une première partie la conception de la Nature donnée par ce poème puis nous nous attarderons sur le rôle-clef que joue le poète intermédiaire entre la Nature et les hommes I- Une nature hiéroglyphique Les correspondances verticales le monde matériel est relié au monde spirituel Le lecteur entre dans ce sonnet comme un voyageur dans un temple La Nature est un temple ? la métaphore sacralise la Nature et en fait un temple naturel o? l'homme est en communion avec le divin -Mais ce temple est vivant et tente de communiquer avec l'homme ? o? de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ? les vivants piliers ? sont peut-être des arbres quoi qu'il en soit la Nature ? émet des sons qui auxquels l'homme reste sourd comme l'indique l'adjectif confuses ? La Nature sollicite également la vue des humains L'homme y passe à travers des forêts de symboles ? ce que l'être humain voit n'est qu'une incarnation matérielle du monde spirituel Mais encore une fois l'homme reste aveugle à ces symboles puisqu'il ne les voit pas ce sont les symboles qui observent l'homme et non l'inverse Qui l'observent avec des regards familiers ? l'homme est familier à la Nature puisque celle-ci est ? v de manière immuable alors que l'homme passe ? v de manière éphémère La Nature ne lui est pas du tout familière il y passe sans la voir CTransition tandis

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