Set theory complet Une introduction à la Set-Theory Les concepts à la base des théories d ? Allen Forte et de David Lewin Cet article se propose d'introduire les concepts de base de la Set-Theory aussi bien dans l'approche classique ? d'Allen Forte que da

Une introduction à la Set-Theory Les concepts à la base des théories d ? Allen Forte et de David Lewin Cet article se propose d'introduire les concepts de base de la Set-Theory aussi bien dans l'approche classique ? d'Allen Forte que dans les développements récents de la théorie transformationnelle ? de David Lewin Malgré l'abondance de publications autour de la Set-Theory dans les Universités et les centres de recherche Nord-américains cette approche reste souvent peu connue en Europe dans ses principes de base Un Colloque International intitulé Autour de la Set-Theory ? se déroulera à l'Ircam dans le cadre du Festival Résonances - octobre sous l'égide de la Société française d ? analyse musicale et en collaboration avec les Universités de Princeton de Columbia et de Washington A ?n de préparer le lecteur aux sujets qui seront abordés à cette occasion nous avons cherché à résumer dans les pages qui suivent certains des concepts majeurs de ces approches analytiques en laissant toute évaluation critique aux débats qui ne manqueront pas d ? animer le colloque Depuis les années soixante la recherche théorique en musique s ? est penchée sur des questions de formalisation des structures musicales Des compositeurs théoriciens tels que Milton Babbitt aux Etats-Unis Iannis Xenakis en Europe et Anatol Vieru en Europe de l'Est ont été les premiers à proposer certaines formalisation non seulement comme moyen de renouvellement de la composition mais aussi comme point de départ pour des applications analytiques nouvelles Les idées et les outils proposés par ces derniers ont trouvé leur véritable dimension musicologique à l'intérieur de démarches analytiques qui ont pris le nom aux Etats-Unis de Set-Theory Dans leur expression la plus élémentaire ces théories proposent un protocole d ? écriture sous forme symbolique des collections de notes accords agrégats pro ?ls mélodiques etc considérées par l ? analyste comme formant des unités pertinentes au sein de l ? ?uvre étudiée Cette écriture facilite par la suite la mise en relation de ces collections via des concepts d ? inclusion de complémentarité et de transformation pris dans chaque cas dans un sens spéci ?que relativement étendu La première partie de cet article sera consacrée à une introduction à quelques-uns de ces concepts Au-delà des similitudes de surface essentiellement liées à la dimension formelle commune à ces approches certaines di ?érences fondamentales séparent par exemple la démarche analytique de Forte de celle inaugurée par Lewin à partir des années quatre- vingt A ?n de donner un aperçu de ces di ?érences une dernière partie présentera quelques aspects plus spéci ?ques concernant les stratégies analytiques ? sous-jacentes à chacune de ces approches Tout au long de ces pages nous nous appuierons sur des exemples issus d ? analyses de Forte et de Lewin de la quatrième des Cinq pièces pour orchestre Op d'Anton Webern et d ? une analyse de Lewin du Klavierstück III de Karlheinz Stockhausen Précisons que nous ne prétendons absolument pas restituer ces analyses dans leur intégralité Les extraits Nous remercions la Société

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