Une nouvelle culture de l x27 instant claude levesque pdf 1

Article Une nouvelle culture de l ? instant ? Claude Lévesque Contre-jour cahiers littéraires n p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante http id erudit org iderudit ac Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org apropos utilisation html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le août CUne nouvelle culture de instant Claude Lévesque On dit couramment que la littérature est une institution qui permet de tout dire et de toutes les manières possibles et impossibles Sa mission consisterait donc partout et toujours à franchir les frontières abolir les interdits mettre en question les valeurs dominantes les vérités immémoriales Sa loi tend en principe à dé ?er la loi à aller jusqu'à la limite et même à aller au-delà Elle s'emploie tout aussi bien à prendre des chemins obliques à parler peu à donner voix au silence à raturer ou à e ?acer les mots qu'elle utilise à garder secret le secret Sa structure si structure il y a est si indéterminée si instable et ambivalente ?? n'estelle pas ce jeu insensé ? dont parle Mallarmé ?? qu'on ne sait jamais vraiment si les énoncés qu'elle émet relèvent de la philosophie du roman de la poésie de l'histoire de l'autobiographie ou de tout autre genre identi ?able Sa passion pour la vérité l'entra? ne étrangement de manière imprévisible dans un mouvement dérapant vers autre chose un ailleurs un au-delà d'elle-même si bien que n'ayant ni limites ni balises ?xes elle échappe à toute dé ?nition à toute assignation à une essence à une identité ou à un genre déterminé Elle est elle dit elle fait toujours autre chose écrit Derrida dans Passions autre chose qu'elle-même elle-même qui d'ailleurs n'est que cela autre chose qu'elle-même Par exemple ou par excellence de la philosophie ? CDans Le siècle de Jeanne d'Yvon Rivard l'art du roman comme le suggère la quatrième de couverture est porté ici à une sorte de point limite o? le récit ne se distingue plus ni de l'essai ni de la poésie ? La ré exion et plus précisément la philosophie est en e ?et omniprésente dans cette ?uvre recueillant en cela l'héritage des grands romans ?? entre autres ceux de Musil de Broch de Proust ou de Woolf ?? o? la ré exion surgit à tout moment à partir du moindre événement et se mêle de manière inextricable au récit Selon Rivard l'une des t? ches du roman serait de déjouer la mort

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