Vocabulaire du cinema Marie-Thérèse JOURNOT Ma? tre de conrérences à l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle LE VOCABULAIRE DU CINÉMA Sous la direction de Michel Marie ARMAND COLIN CDans la même collection Jean-Louis Leutrat Le Cinéma en perspective u

Marie-Thérèse JOURNOT Ma? tre de conrérences à l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle LE VOCABULAIRE DU CINÉMA Sous la direction de Michel Marie ARMAND COLIN CDans la même collection Jean-Louis Leutrat Le Cinéma en perspective une histoire Gabriel Bauret Approches de la photographie Francis Vanoye Anne Goliot- Lété Précis d'analyse ?lmique Jean Claude Seguin Histoire du cinéma espagnol Jacqueline Nacache Le Film hollywoodien classique Jean-Pierre Jeancolas Histoire du cinéma français Laurence Schifano Le Cinéma italien de à nos jours Christian Brochand Économie de la télévision française Dominique Parent-Altier Approche du scénario Denise Brahimi Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb Max Tessier Le Cinéma japonais Michel Marie La Nouvelle Vague Une école artistique Hélène Duccini La Télévision et ses mises en scène Laurent Jullier Les Images de synthèse Bernard Eisenschitz Le Cinéma allemand Philippe Pilard Shakespeare au cinéma Laurent Creton L'Économie du cinéma Pierre Berthomieu Le Cinéma hollywoodien Le temps du renouveau René Prédal La Critique de cinéma François Jost comprendre la télévision Dominique Chateau Esthétique du cinéma lElI TUELELMIE Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de écrit tout par ticulièrement dans le domaine universitaire le développement massif du photocopil age ? Cette pratique qui s'est généralisée notamment dans les établissements d'enseignement provoque une baisse brutale des achats de livres au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des ?uvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation ainsi que le recel sont passibles de poursuites Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées au Centre français d'exploitation du droit de copie rue des Grands Augustins Paris Tél ? Armand Colin pour la présente impression ISBN - - ? Nathall VUEF CÀ Justine A ACCÉLÉRÉ Trucage qui s ' obtient par la projection à la vitesse normale images par seconde d ' i mages ?lmées à une vitesse inférieure ACCOLADE SYNTAGME EN Dans le tableau de la grande syntagmati que de Metz le syntagme en accolade est constitué par un montage qui pré sente des plans sans relation chronologique ni alternance mais évoquant globalement la même idée par exemple dans L'Impératrice rouge de Joseph von Sternberg les images terri ?antes que la future souveraine encore enfant se fait de la Russie des Tsars a segmentation ACCOMPAGNEMENT - Fond sonore musical qui accompagne le ? lm -Travelling d' accompagnement cf travelling ACOUSMATIQUE Le son ?lmique diégétique ou non est acousmatique il n ' est pas localisé dans l ' i mage et on l 'entend sans voir la source dont il provient les haut-parleurs En associant le son à une source dans l ' image on le désacousmatise ? Certains ?lms jouent sur l ' ambigu? té sonore avec des personnages cachés qui seront u ltérieurement révélés des voix appartenant à des fantômes ou des voix sans référent les voix de narrateurs extra-diégéti ques comme celui du Temps de l'innocence de Martin Scorsese ou la voix de

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager