Double face jean yves heurtebise

Document généré le jan Sens public Double face Temps et Espace dans Persona d'Ingmar Bergman et Le Miroir d'Andre? Tarkovski Jean-Yves Heurtebise Je e s t un Autre - Philosophie et Esthétiques du dédoublement URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Département des littératures de langue française ISSN - numérique Découvrir la revue Résumé de l'article Notre but dans cet article sera d ? extraire de l ? étude combinée du Miroir de Tarkovski et de Persona de Bergman un nouveau cadre transcendantal de la perception sensible de l ? espace et du temps Nous verrons comment au temps linéaire et chronologique Tarkovski substitue à travers son ?lm un temps sédimentaire o? le passé le présent et le futur coexistent et comment à l ? espace fait de blocs indépendants et séparés Bergman suggère à travers Persona l ? existence d ? un espace fait de niveaux de réalités qui se chevauchent Cette perception radicalement transformée de l ? espace et du temps introduit dans le sujet une profonde mutation de la subjectivité que le spectateur expérimente à travers le cinéma Citer cet article Heurtebise J -Y Double face Temps et Espace dans Persona d'Ingmar Bergman et Le Miroir d'Andre? Tarkovski Sens public https doi org ar Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike International CC BY-NC-SA Sens-Public Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CRevue internationale International Web Journal www sens-public org Double face temps et espace dans Persona d'Ingmar Bergman et Le Miroir d'Andre? Tarkovski JEAN-YVES HEURTEBISE Résumé Notre but dans cet article sera d ? extraire de l ? étude combinée du Miroir de Tarkovski et de Persona de Bergman un nouveau cadre transcendantal de la perception sensible de l ? espace et du temps Nous verrons comment au temps linéaire et chronologique Tarkovski substitue à travers son ?lm un temps sédimentaire o? le passé le présent et le futur coexistent et comment à l ? espace fait de blocs indépendants et séparés Bergman suggère à travers Persona l ? existence d ? un espace fait de niveaux de réalités qui se chevauchent Cette perception radicalement transformée de l ? espace et du temps introduit dans le sujet une profonde mutation de la subjectivité que le spectateur expérimente à travers le cinéma Mots clés temps espace miroir double Bergman Tarkovski cinéma Abstract This paper aims at providing a comparative philosophical analysis of Bergman ? s Persona and

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