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CLÉMENTT D'ALEXANDRIE COURS D'ÉLOQUENCE SACRÉE FAIT A LA SORBONNE PENDANT L'ANNÉE - PAR M L'ABBÉ FREPPEL Professeur à la Facullé de théologic de Paris M V B R E diEtruusrrieepte bona Verbo Prov DB PARIS AMBROISE BRAY LIBRAIRE - ÉDITEUR RUE CASSETTE CI - DEVANT RUE DES SAINTS - PÈRES Droits de traduction et de reproduction réservés G I C O CR D Son CCLÉMENT D'ALEXANDRIE PREMIÈRE LEÇON Coup d'ail général sur l'école chrétienne d'Alexandrie - Rôle qu'elle a joué dans cet espace de temps qui sépare les Pères apostoliques des orateurs et des théologiens du ive siècle ?? L'école d'Alexandrie a pour mission d'établir les rapports de la science et de la foi de montrer l'accord de la religion avec la vraie philosophie In uence du génie des races sur les productions de la science et de l'art En quoi les Alexandrins di ?èrent des écrivains de l'Asie Mineure et des théologiens de l'Église d ? Afrique - Comment Alexandrie était devenue l'un des centres principaux du mouvement scienti ?que et littéraire dans le vieux monde ?? Di ?cultés que rencontrera sur son chemin l'école chrétienne d'Alexandrie en voulant opposer la véritable science de la foi à la fausse gnose Action salutaire de l'Église de Rome au milieu du travail des esprits qui se manifeste dans les Églises de l'Asie Mineure dans l'Église d'Afrique et dans celle d'Alexandrie Messieurs C'est par les écrivains de l'école d'Alexandrie que nous terminerons l'histoire de l'éloquence chrétienne dans les trois premiers siècles de l'Église Cette marche était in diquée par l'ordre des matières comme par celui des temps En complétant nos études antérieures le travail que nous allons entreprendre nous conduira sans inter ruption jusqu'au seuil du ive siècle car c'est à Alexan drie même là o? Clément et Origène ont vécu et ensei ? C COUP D'OEIL GÉNÉRAL gné que les grandes luttes de l'arianisme ouvriront une nouvelle période pour la science et la littérature chré tiennes ? Lorsqu'on s'arrête devant un monument dont les vastes proportions frappent le regard le premier mouvement de l'esprit n'est pas d'en examiner les détails mais de l'embrasser dans une vue d'ensemble Subjugués par la grandeur du spectacle qui s'o ?re à nos yeux nous com mençons par contempler l'édi ?ce du sommet à la base nous observons les lieux o? il s'élève le fond sur lequel il se détache ce qui l'avoisine et l'entoure Puis sous cette masse imposante nous cherchons l'idée qu'elle exprime le caractère qui la distingue son but sa raison d'être Alors seulement nous pénétrons dans l'intérieur pour analyser nos impressions et en véri ?er la justesse Ainsi en est-il des ouvrages de l'esprit de ces créations bien autrement hautes que nous rencontrons sur le sol de l'histoire Avant de les étudier pièce par pièce nous aimons à nous rendre compte de leur apparition a ?n d'en saisir par ce premier coup d' ??il l'étendue et la portée Donc pour m'en tenir au sujet qui nous occupe en ce moment à cette