Litterature et cinema View metadata citation and similar papers at core ac uk Haute école pédagogique Avenue de Cour ?? CH Lausanne www hepl ch brought to you by CORE provided by RERO DOC Digital Library Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

View metadata citation and similar papers at core ac uk Haute école pédagogique Avenue de Cour ?? CH Lausanne www hepl ch brought to you by CORE provided by RERO DOC Digital Library Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Littérature et Cinéma apprendre à lire l ? image pour mieux lire le texte Mémoire professionnel Travail de Sous la direction de Membre du jury Lausanne Lorenzo Scuderi Yves Renaud No? l Cordonier Juin Table des matières Introduction La didactique de cinéma Les niveaux d ? analyse L ? analyse de séquence La mise en scène Edward aux mains d ? argent La mise en cadre Le cadrage Citizen Kane Les mouvements de caméra Lord of War Caché La mise en chaine Le rythme Continuité ou rupture Psychose Conclusion Annexes Bibliographie Grille d ? analyse de texte Grille d ? analyse de séquence Lorenzo Scuderi Introduction Le but de ce mémoire professionnel consiste à mettre en place une séquence d ? enseignement de deux périodes permettant une initiation à l ? analyse de ?lms Je conçois cette séquence comme les premiers pas vers l ? analyse ?lmique une introduction à partir de laquelle plusieurs activités plus complexes peuvent être élaborées L ? objectif principal de cette séquence didactique est de développer une méthodologie d ? analyse de séquence méthodologie également utile et valable pour l ? analyse de texte Il s ? agit alors dans un premier temps d ? e ?ectuer un bilan non exhaustif des recherches en didactique du cinéma puis de dégager les e ?ets de certains procédés cinématographiques et ?nalement de mettre en évidence le principe que dans l ? exercice de l ? analyse ?lmique ou textuelle le simple repérage de ces éléments est insu ?sant L ? élève doit savoir les interpréter les analyser et les intégrer aux enjeux narratifs En e ?et il s ? arrête fréquemment à l ? observation il y a une métaphore un champ lexical ? Ainsi cette séquence est construite autour de ce leitmotiv confronter les élèves aux choix d ? écriture de réalisation Par exemple à ce moment du récit pourquoi telle utilisation particulière du langage ou telle composition du cadre a été choisie par rapport à une autre Quel est l ? e ?et de ce procédé cinématographique romanesque ou poétique Cette séquence d ? enseignement a donc également pour but à l ? aide du septième art d ? améliorer la capacité d ? analyse textuelle des élèves En e ?et le cinéma en tant qu ? art visuel rend concret visible ce qui para? t parfois nébuleux pour certains élèves dans l ? analyse littéraire De plus il est indéniable que le septième art a acquis une place considérable dans le quotidien de la plupart des gymnasiens Ainsi le pouvoir visuel et le rapprochement culturel constituent des atouts qu ? il est pertinent selon moi d ? exploiter dans une visée interdisciplinaire Car ?nalement si le média et les outils changent la méthodologie ne

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  • Publié le Apv 16, 2021
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