Analyse de l x27 echec marketing de sega julien dahan

Julien DAHAN M S M C ESC Toulouse Electif Marketing en grande consommation Analyse de l ? échec marketing de Sega dans la commercialisation de ses consoles de jeu Etude du cas Dreamcast ? Mastère Marketing Management et Communication Mars Electif AT marketing en grande consommation CSOMMAIRE I - Introduction II ?? Présentation L ? entreprise Sega La console Dreamcast b Caractéristiques techniques c Jeux III ?? Analyse de l ? échec marketing de la Dreamcast Un passé di ?cile La stratégie marketing de Sega Analyse de la stratégie marketing de Sega Pistes de ré exion sur la stratégie qu ? aurait pu suivre Sega IV ?? Conclusion V - Sources Ouvrages de références Sites Internet VI - Annexes Les accessoires Les jeux Dreamcast annulés Sega abandonne la Dreamcast Electif AT marketing en grande consommation CI - Introduction Le thème que j ? ai choisi de développer autour de l ? électif Marketing en grande consommation ? porte sur le lancement d ? un produit grand public qui s ? est avéré être un échec il s ? agit ici d ? analyser le cas de la console de jeux vidéo Dreamcast ? de Sega La Dreamcast est une console de jeux vidéo fabriquée entre novembre et mars Elle est la première console livrée en standard avec un modem ce qui permettait de se connecter à Internet et ainsi de consulter des pages web et lire des emails Plus généralement nous verrons que l ? échec de ce lancement n ? est pas seulement lié au produit en tant que tel mais également à la stratégie marketing suivie par Sega Ce dossier se structure en grandes parties dans un premier temps je présente la société et le produit caractéristiques techniques ludothèque etc et dans la seconde partie je mène une analyse personnelle sur la stratégie marketing de Sega J ? ai choisi d ? étudier ce qui fut un échec à la fois en termes de communication et de marketing car il m ? a paru intéressant d ? analyser les dysfonctionnements pour en tirer des conclusions sur les évolutions de ce marché C ? est aussi l ? occasion de mener une ré exion approfondie sur ce thème pour savoir si cela aurait pu fonctionner ? di ?éremment II ?? Présentation L ? entreprise Sega Sega pour l ? abréviation de Service Game ? est une société japonaise fondée en par l ? américain David Rosen A l ? origine elle crée des machines de divertissement à destination des bases militaires américaines au Japon En est créé et commercialisé Periscope ? premier jeu vidéo d ? arcade qui est un grand succès au Japon En Sega crée et commercialise au Japon sa première console de jeux vidéo la SG La compagnie créera par la suite d ? autres jeux et consoles de salon Master System Megadrive Game Gear Nomad Saturn et en ?n la Dreamcast Sega fut pendant plusieurs années un constructeur majeur sur le marché des consoles mais

  • 27
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Apv 30, 2021
  • Catégorie Marketing
  • Langue French
  • Taille du fichier 82.3kB