A solignac quot doxographies et manuels dans la formation de augustin x27

Doxographies et manuels dans la formation philosophique de saint Augustin Multa philosophorum legeram memoriaeque mandata retinebam ? Com V Cette phrase des Confessions n ? a pas obtenu des historiens l ? attention qu'elle méritait Augustin l ? écrit au moment o? il expose l ? évolution intellectuelle de sa vingt-neuvième année Adepte des Manichéens depuis huit ans environ il se sent de plus en plus mal à l ? aise dans les doctrines de la secte à mesure que s ? a ?rme sa personnalité intellectuelle La décep tion des entretiens avec Fautus va donner le coup de gr? ce à ses convic tions C ? est que depuis la lecture de YHortensius qui date maintenant de dix ans il s ? est intéressé aux opinions des philosophes une compa raison s'est dès lors établie dans son esprit entre leurs positions et celles du Manichéisme au net désavantage de celui-ci Comme j ? avais fait de nombreuses lectures sur les philosophes et les conservais en mémoire je comparais certaines de leurs doctrines avec ces interminables ?ctions des Manichéens et je trouvais plus de proba bilité aux a ?rmations de ceux dont l ? intelligence fut assez puissante pour mesurer le cours du monde malgré l ? ignorance de celui qui en est le Seigneur Com V Labr p trad retouchée De quels philosophes s ? agit-il et quel était l ? objet de ces lectures soigneu sement retenues A cette question une première réponse est fournie P AlfariC L'évolution intellectuelle de saint Augustin I Du Manichéisme au Néoplato nisme Paris Nourry p cite ce texte et ajoute On aurait tort pourtant de prendre cette déclaration à la lettre et d ? en conclure qu ? il s ? était familiarisé avec tous les grands penseurs de l ? antiquité classique P Alfaric a raison dans ce sens mais cela ne veut pas dire qu ? Augustin ignorait tout de ces grands penseurs Sauf distraction de notre part ce passage n ? a pas été signalé par H -I Marrou Saint Augustin et la ?n de la culture antique Paris de Boccard pas plus que dans la Retractatio ?parue en chez le même éditeur S Cj AIM É SOLIGNAC par le contexte Augustin s ? est particulièrement intéressé aux recherches sur le cours des astres leurs éclipses et la prévision de ces éclipses L ? exac titude de ces calculs bien antérieurs à l ? événement atteste que leurs auteurs ont réellement atteint le nombre qui mesure l ? univers bien qu ? ils soient restés dans l ? ignorance du Verbe par lequel le Père a créé toutes choses qu ? ils nombrent et eux-mêmes qui nombrent Conf v - Labr p - Philosophes est donc l ? équivalent de savants ailleurs Augustin parlera des mathematici- Il convient pourtant de ne pas trop restreindre le sens du mot philosophorum ? Si Augustin pense ici plus spécialement aux astronomes c'est sans doute que la certitude de leur science accentue le

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