Vers une ontologie indirecte

INTRODUCTION Si deux mots su ?saient asituer le dernier Merleau-Ponty d'apres son texte meme on retiendrait sans doute ontologie ? et chair ? Un tel couple peut paraitre étrange sinon contre nature Il pose plusieurs questions imbriquées probablement les plus di ?ciles dans l'interprétation du philosophe S'agit-il d' une Ontologie de la chair ? d'un discours sur l'etre de la chair D' une ontologie charnelle ? s'intéressant ala chair de l'etre Ou bien d'une subtile conjonction de ces deux directions dans la recherche de la profondeur comrnune de la chair et de l'etre L'un daos l'autre peut-on parler d' une véritable ontologie ? Et quel est le rapport de cette pensée avec celle de Heidegger qui dissocie nenement la chair de la question de l'etre L'reuvre de Merleau-Ponty ne permet pas de donner une réponse simple aces interrogations Et l'état d'inachevement matériel de ses écrits n'en est pas la seule raison A l'image du monde peryu son ontologie vit a l'horizon d'une série d'esquisses ontologie indirecte ontologie de la facticité ontologie de la Nature psychanalyse ontologique endo-ontologie ontologie de la naissance et de la co-naissance - pour reprendre quelques formules synthétiques choisies par l'auteur lui-meme Ces esquisses se recoupent mais sans dessiner un systeme a compléter selon des pointillés cette ontologie s'enfonce progressivement dans une identité circulaire qui résiste atoute linéarisation Ce volume et ceux qui le suivront essaieront néanmoins d' apporter quelques éclairages complémentaires sur ces diverses questions en tentant de comprendre comment pour Merleau-Ponty phénoménologie de la perception et philosophie de lachair peuvent non seulement prétendre a mais exiger une nouvelle ontologie Selon une démarche élémentaire le présent ouvrage aborde les origines de ' a ?rmation par Merleau-Ponty de la portée ontologique de sa pensée ainsi que la dimension réactive de cette ontologie La quali ?cation du projet merleau-pontien comrne ontologie ? ne devient systématique qu'a partir de avec les premiers cours au College de France sur le concept de Nature et l' annonce d'une Ontologie de la Nature ? Une étude attentive incluant les inédits montre toutefois que Merleau-Ponty reven- C UNE ONTOLOGJE EN QUESTION a le pQeur aunta vmanoti-tmouetmceo memnceorreéspirsitsandcaens l'ontologie commune je découvre ceue ontologie contraste avec le savoir la conscience intellectuelle région paniculiere et irréductible Or cela est loin de donner toute la perception ? Selon Merleau-Ponty Lachieze-Rey lui auraü reproché un ?nalisrne aristotélicien voire un panthéisme La encore l'intéressé est pour le moins surpris par une telle interprétation dont on retrouve la trace dans le cours de celui de et jusque dans les Notes sur le corps de début qui ra ppellent la ?nalité aristotélicienne dont Lachleze-Rey m'accuse ? De son coté Alquié non sans analogie avec la lecture de Beaufret décrit Merleau-Ponty comrne un idéaliste qui s'ignore enfermé dans la subjec tivité On trouvera cette interprétation dans le mémorable article de Fontaine qui le premier a dé ?ni l'existentialisme merleau-pontien a comme Une philosophie de l'ambiguHé ? Alquié reproche d'abord Merleau-Ponty une confusion des genres notamrnent entre psychologie et métaphysique Ne confond-il

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