Afcmd le danseur est une personne nschulmann danseur

Revue internationale International Web Journal www sens-public org Le danseur est une personne NATHALIE SCHULMANN Résumé Ce texte manifeste la nécessité de ne plus opposer les champs concomitants à l'étude de la danse partant en quête de nouveaux parangons avec l'enthousiasme de l'explorateur et la modestie du praticien face aux enjeux théorico-pratiques d'une nouvelle ère de connaissances pour servir la danse et le danseur Contact redaction sens-public org CLe danseur est une personne Nathalie Schulmann Ce texte manifeste la nécessité de ne plus opposer les champs concomitants à l'étude de la danse partant en quête de nouveaux parangons avec l'enthousiasme de l'explorateur et la modestie du praticien face aux enjeux théorico-pratiques d'une nouvelle ère de connaissances pour servir la danse et le danseur Quand je cherchais à créer des liens entre le développement moteur du tout jeune enfant et les bases de la danse contemporaine j'y voyais un moyen de mieux comprendre ce que les apprentissages constitutifs de la construction d'un langage ? artistique pouvaient avoir en commun avec la constitution de la personne En assimilant les bases physiologiques de l'expressivité aux contraintes liées à l'évolution physique de la vie de l'enfant je pensais m'approcher indirectement de questions esthétiques Cette voie continue d'être pour moi une alliance exceptionnelle qui permet de se focaliser sur l'émergence du geste artistique sans perdre de vue ses fondements c'est-à-dire sans occulter qu'il émane d ? une proto-représentation profondément enracinée dans l'être Au-delà de ce qui pourrait appara? tre comme un acte de simpli ?cation j'ajoute qu'il n'existe pas de système d'analyse englobant la complexité Dieu fasse que votre horizon s'élargisse chaque jour d'avantage Ceux qui s'attachent à des systèmes sont ceux qui incapables d'embrasser la vérité toute entière tentent de l'attraper par la queue Un système c'est un peu comme la queue de la vérité mais la vérité est comme le lézard elle vous laisse sa queue entre les doigts et ?le sachant parfaitement qu'il lui en repoussera une nouvelle en un rien de temps ? Un danseur tout seul ça n'existe pas Au cours de l'élaboration de ce texte j'ai puisé dans ce qui constitue aujourd ? hui mon champ de pensée et de pratique de et sur ? la danse De la pédagogie à la chorégraphie de la genèse J ? emploie ici le terme danseur ? masculin traditionnel à l'écrit de la langue française Avec ces précautions d'usage je m'en excuse auprès des danseuses dont je suis moi-même une représentante Lettre de Tourgueniev à Léon Tolsto? écrite en Les découvreurs Daniel Boortin Bouquins La ?ont traduction Article publié en ligne http www sens-public org spip php article ? Sens Public CNATHALIE SCHULMANN Le danseur est une personne des apprentissages spéci ?ques à l'expertise du danseur interprète con ?rmé ma place au sein du monde de la danse puisqu'il semblerait qu'il existe un monde particulier à dé ?nir pour commencer me confère un rôle d'interface entre di ?érents champs d'investigations théoricopratiques di ?érents angles d ? observation d ? analyse et d

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager