Albert camus 1 ALBERT CAMUS Le XXe siècle débute sous le signe du refus de la pensée métaphysique et théologique qui jusque là avait imprégné non seulement le domaine de l'art mais aussi celui des sciences Ce changement avait été très bien synthétisé par

ALBERT CAMUS Le XXe siècle débute sous le signe du refus de la pensée métaphysique et théologique qui jusque là avait imprégné non seulement le domaine de l'art mais aussi celui des sciences Ce changement avait été très bien synthétisé par la célèbre phrase de Nietzsche Dieu est mort Or l'absence de la divinité dernier repère de toute valeur provoque le sentiment de l'absurde de l'existence Ainsi toute la création d'Albert Camus va se situer sous le signe de cette nouvelle manière de penser On peut remarquer deux étapes dans l'évolution de la ré exion de Camus il y a dans une première étape le sentiment de l'absurde existentiel et le sentiment de la solitude individuelle ?? l ? étape existentialiste Lindividu se retrouve seul au milieu d'un monde absurde car rien ne le fait appartenir à un système de valeurs communes Les ?uvres qui illustrent le mieux cette étape sont Le Mythe de Sisyphe essai philosophique et le roman LEtranger qui s ? inscrivent dans ce qui lui- même appelle le cycle de l ? absurde ? La seconde étape marque l ? évolution de Camus vers la solidarité humaine Le monde ne cesse d'être absurde l'existence individuelle non plus mais il y a des moments limite dans la vie lorsque l individu se voit malgré lui lié à la communauté humaine en général par le sentiment de solidarité Cette nouvelle attitude est illustrée par et le roman La Peste qui inaugure le cycle de la révolte et de la solidarité dont fait partie surtout l'essai philosophique L'Homme révolté Celui-ci est a l ? origine de la rupture dé ?nitive entre camus et Sartre puisqu ? il souligne clairement les divergences des deux écrivains sur la question de l ? engagement Dans Le Mythe de Sisyphe le tragique est pleinement présent dans l ? intrigue L ? essai est construit à partir du sentiment de l ? absurde de ce qui est ressenti comme doué de non-sens Devant l ? évidence du malheur la solution à adopter n ? est pas le suicide on doit d ? abord accepter cette condition sans se décourager et tenter de lutter contre l ? absurde Pour cela il faut refuser de se laisser trompé par les valeurs établies par la morale traditionnelle Du point de vue de l ? évolution le sentiment de l ? absurde est comme un déclic produit lorsque l ? homme réalise le caractère inévitable de sa ?n Face à cette situation sans issue l ? homme absurde doit toujours se trouver dans un état de révolte car le combat mené contre les évidences de l ? échec est cependant une victoire Finalement cette attitude partie d ? une existence absurde a ?rme non pas une victoire dé ?nitive mais un état de satisfaction d ? accomplissement ? Il faut imaginer Sisyphe heureux ? Camus invite le lecteur à une prise lucide de conscience de l ? absurde vie quotidienne répétitive et dénuée de sens existence soumise au

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