Ars memoriae et collectionnisme fantasmes de connaissance universelle de giulio camillo a aby warburg
L ? IDEE D ? UN SYSTEME MNEMONIQUE DE CONNAISSANCE AUX ORIGINES DU COLLECTIONNISME DE GIULIO CAMILLO À ABY WARBURG Alexandre MICHAAN Institut National du Patrimoine C Encore vous dis-je que je possède un Art général nouvellement donné par un don de l'Esprit gr? ce auquel on peut savoir toute chose naturelle en tant que l'entendement atteint les choses des sens ? ? Raymond Lulle Desconhort Se noi fossimo in un gran bosco et havessimo desiderio di ben vederlo tutto in quello stando al desiderio nostro non potremmo sodisfare percioche la vista intorno volgendo da noi non se ne potrebbe veder se non una picciola parte impedendoci le piante circonvicine il veder delle lontane ma se vicino a quello vi fosse una erta la qual ci conducesse sopra un'alto colle del bosco uscendo dall'erta cominciaremo a veder in granparte la forma di quello poi sopra il colle ascesi tutto intiero il potremmo ra ?gurare ? Giulio Delminio Camillo L ? Idea del Theatro CBien qu ? il soit devenu de nos jours di ?cile d ? isoler la notion de collection de sa dimension matérielle visuellement palpable elle a pourtant entretenu par le passé un lien étroit avec l ? idée de transmission d ? un patrimoine immatériel Avec le XXe siècle et l ? établissement progressif de notre conception actuelle du musée devenue le corollaire de l ? étude du collectionnisme cette question a été peu à peu marginalisée du domaine patrimonial institutionnel pour basculer dans celui de la psychanalyse et des sciences cognitives sinon de la philosophie L ? émergence du concept d ? inconscient et le développement de l ? étude scienti ?que des phénomènes mnésiques o ?raient de nouveaux angles d ? approche au champ du patrimoine immatériel dessinant une césure apparente avec le milieu de l ? histoire de l ? art et de la muséologie L ? histoire du collectionnisme est pourtant bien liée aux sciences de l ? esprit par l ? idée dont il se nourrit depuis ses origines d ? ouvrir une voie d ? accès à un savoir souvent fantasmé comme universel De cette conception universaliste de la connaissance si caractéristique de la Renaissance et de la quête perpétuelle d ? érudition des humanistes le musée a souvent été amené à se faire le sanctuaire Il restait en cela ?dèle au projet de ses origines étymologiques le mouse? on des grecs lieu par excellence de la recherche et de la progression du savoir Or la notion de connaissance universelle vient elle même se mêler dans la plus grande intimité à la notion de mémoire la seconde se faisant par essence l ? outil indispensable de la première la première la garante de la seconde S ? il est une dé ?nition exhaustive du domaine du patrimoine immatériel c ? est certainement là qu ? elle réside dans ce rapport entre constitution de la connaissance et constitution de la mémoire collective Il y a à l ? évidence ancrée au plus
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- Publié le Jan 28, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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