Augustin la cite de dieu livre 8 1
LIVRE HUITIÈME THÉOLOGIE NATURELLE Saint Augustin en vient à la troisième espèce de théologie dite naturelle et la question étant toujours de savoir si le culte de cette sorte de dieux est de quelque usage pour acquérir la vie éternelle il entre en discussion à ce sujet avec les platoniciens les plus éminents entre les philosophes et les plus proches de la foi chrétienne Il réfute en ce livre Apulée et tous ceux qui veulent qu ? on rende un culte aux démons à titre de messagers et d ? intermédiaires entre les dieux et les hommes faisant voir que les hommes ne peuvent en aucune façon avoir pour intercesseurs utiles auprès de bonnes divinités des démons convaincus de tous les vices et qui inspirent et favorisent les ?ctions des poètes les scandales de la scène les malé ?ces coupables de la magie toutes choses odieuses aux gens de bien CHAPITRE PREMIER DE LA THÉOLOGIE NATURELLE ET DES PHILOSOPHES QUI ONT SOUTENU SUR CE POINT LA MEILLEURE DOCTRINE Nous arrivons à une question qui réclame plus que les précédentes toute l ? application de notre esprit Il s ? agit de la théologie naturelle et nous n ? avons point a ?aire ici à des adversaires ordinaires car la théologie qu ? on appelle de ce nom n ? a rien à démêler ni avec la théologie fabuleuse des thé? tres ni avec la théologie civile l ? une qui célèbre les crimes des dieux l ? autre qui dévoile les désirs encore plus criminels de ces dieux ou plutôt de ces démons pleins de malice Nos adversaires actuels ce sont les philosophes c ? est-à-dire ceux qui font profession d ? aimer la sagesse Or si la sagesse est Dieu même Créateur de toutes choses comme l ? attestent la sainte Ecriture et la vérité le vrai philosophe es celui qui aime Dieu Toutefois comme il faut bien distinguer entre le nom et la chose car quiconque s ? appelle philosophe n ? est pas amoureux pour cela de la véritable sagesse je choisirai parmi ceux dont j ? ai pu conna? tre la doctrine par leurs écrits les plus dignes d ? être discutés Je n ? ai pas entrepris en e ?et de réfuter ici toutes les vaines opinions de tous les philosophes mais seulement les systèmes qui ont trait à la théologie c ? est-à-dire à la science de la Divinité et encore parmi ces systèmes je ne m ? attacherai qu ? à ceux des philosophes qui reconnaissant l ? existence de Dieu et sa providence n ? estiment pas néanmoins que le culte d ? un Dieu unique et immuable su ?se pour obtenir une vie heureuse après la mort et croient qu ? il faut en servir plusieurs qui tous cependant ont été créés par un seul Ces philosophes sont déjà très- supérieurs à Varron et plus près que lui de la vérité celui-ci n ? ayant pu étendre la théologie naturelle au-delà
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- Publié le Aoû 19, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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