Dissertation 11 I Anselme le scolastique augustinien Autour du premier siècle de l ? an PCD un moine bénédictin immergé dans la prière et la méditation forge un argument ? qui fascinera et interpellera les plus grands penseurs des siècles à venir En ce pé
I Anselme le scolastique augustinien Autour du premier siècle de l ? an PCD un moine bénédictin immergé dans la prière et la méditation forge un argument ? qui fascinera et interpellera les plus grands penseurs des siècles à venir En ce période on assiste en ce période à la euraison des universités des véritables foyers de culture ou l ? on se dédiait à la lecture la méditation et l ? approfondissement du savoir ancien Cela ce faisait en forme de lectio lecture ou l ? étudiant était exposé aux di ?érentes disciplines et de disputatio débat ou l ? on s ? appropriait du savoir en l ? utilisant dans un débat sous forme de questionréponse Le résultat de cela était une grande synthèse que l ? on appelait summa somme compendium S Anselme outre être un scolastique invétère il était aussi profondément augustinien En raison de son in uence capitale sur s Anselme on est obligé d ? exposer très brièvement sa théorie de la connaissance Grace à son génie Augustin arrive à trouver les points de convergences et divergence entre la pensée grecque et les données de la révélation et arrive plus que tout les autres auteurs de l ? époque à les harmoniser On peut voir cela par exemple dans l ? explication philosophique du dogme de la Création gr? ce auquel il a développé l ? idée d ? un début absolu au temps Le temps assume alors un sens profond une direction spéci ?que et il est a ?ranchi de l ? idée d ? un eternel retour Il y a une évolution dans la création qui s ? achemine vers son accomplissement dé ?nitif Malheureusement dans son anthropologie il n ? arrive pas tout à fait à s ? en débarrasser il ne comprend pas comment bien comment l ? ? me immortelle puisse fonctionner avec un corps mortel La séparation entre matière et esprit ? me et corps demeure latente Sa fameuse doctrine de l ? illumination signale cette dé ?cience l ? homme ? me intelligente créé à l ? image de Dieu ne connait pas le monde à travers les donnés qui lui parvienne de sa sensibilité corporelle mais à travers ce à quoi le monde le renvoie c'est-à-dire les idées innées ? que Dieu a planté en son intérieur C ? est seulement à travers un travail de réminiscence ou l ? on cherche l ? illumination divine qu ? on parvient à connaitre les choses C ? est un mouvement qui part du plan extérieur du monde vers le plan intérieur du je ? ab exteriora ad interioribus et du plan intérieur au plan supérieur des Idées Divines La DASSELEER P Histoire de la philosophie médiévale Syllabus Namur pp - Craison est première et son union au corps reste un mystère Anselme on va voire reste tributaire du rationalisme d ? Augustin chose qui transparaitra dans l ? audace idéaliste ? de son argument Par contre l
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- Publié le Oct 28, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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