Du mal radical a la banalite du mal remarques sur kant et arendt 2

Revue Philosophique de Louvain Du mal radical à la banalité du mal Remarques sur Kant et Arendt Fabio Ciaramelli Résumé Dans son reportage sur le procès Eichmann Hannah Arendt a parlé d'une banalité du mal ? et a voulu interroger l'étrange interdépendance entre le mal et l'absence de pensée Bien que la thèse de la banalité du mal se comprenne comme un abandon de la notion kantienne de mal radical l'A interroge l'explication oblique d 'Arendt avec Kant dont la liaison entre mal et Gewis- senlosigkeit permet de mieux comprendre l'enjeu de la ré exion d'Arendt Abstract In her account of the Eichmann trial Hannah Arendt has spoken of a banality of evil and has sought to inquire into the strange mutual dependence of evil and the absence of thought Although the thesis of the banality of evil is understood as an abandonment of the Kantian notion of radical evil the A inquires into the indirect explanation of Arendt by means of Kant whose link between evil and thoughtlessness makes it possible to understand better the kernel of Arendt' s thought Transl by J Dudley Citer ce document Cite this document Ciaramelli Fabio Du mal radical à la banalité du mal Remarques sur Kant et Arendt In Revue Philosophique de Louvain Quatrième série tome n pp - https www persee fr doc phlou - num Fichier pdf généré le CDu mal radical à la banalité du mal Remarques sur Kant et Arendt Au début de l'essai kantien sur le mal radical on peut lire ce qui suit Que le monde est mauvais Da ? die Welt im argen liege c'est là une plainte aussi ancienne que l'histoire et même que la poésie plus vieille encore bien plus aussi ancienne que le plus vieux de tous les poèmes la religion des prêtres ? Plainte complainte ou lamentation immémoriale et incontestable qu'il faut toutefois réinterroger dans ses présupposés et dans ses implications depuis que le ?l de la tradition est coupé ? que les croyances à la base de la religion des prêtres sont devenue démodées depuis surtout que les horreurs et les massacres de notre siècle ?? dont Auschwitz est assurément le symbole et l'emblème mais malheureusement n'est plus le seul cas d'espèce ?? ont introduit dans le monde un mal radical inconnu de nous auparavant qui met un terme à l'idée que des valeurs évoluent et se tranforment ? L'analyse du totalitarisme par Hannah Arendt aboutit ainsi à la découverte d'une matérialisation extrême et inédite de la notion kantienne de mal radical ? matérialisation qui constitue un dé ? pour la Die Religion innerhalb der Grenzen der blo ?en Vernunft B trad Gibelin Vrin p La conscience aigu? d'une rupture de la tradition et de son aboutissement dans de sombres temps ? traverse l'ensemble de l' ?uvre de Hannah Arendt et fait pendant avec ce mot de René Char qu'elle cite souvent notre héritage n'est précédé d'aucun testament ? cfr surtout la préface aux essais traduits en français sous le

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