Individus et descriptions contributions a une histoire du probleme de la connaissance des individus dans la philosophie neoplatonicienne 1

Individus et descriptions Contributions à une histoire du problème de la connaissance des individus dans la philosophie néoplatonicienne Prologue On sait qu'Avicenne dans son e ?ort pour concilier les exigences de la philosophie et de l'Islam se trouve tiraillé dans deux sens d'un côté pour garantir la providence et l'omniscience divines il doit admettre une connaissance divine des individus De l'autre il doit pour sauvegarder la perfection et la transcendance de Dieu insister sur l'immutabilité divine mais cela implique la négation de Sa connaissance des êtres sensibles individus du monde de la génération et de la corruption qui en tant qu'éminemment changeants et contingents impliqueraient un changement dans l'esprit divin qui les conna? trait Dans le traité de la Métaphysique du Shif ? ? Avicenne s'attaque au problème des individus et de la dé ?nition Le composé de matière et de forme écrit-il n'est susceptible d'aucune dé ?nition en e ?et il ne consiste qu'en un rassemblement d'attributs indiqués par Ce texte a fait l'objet d'une présentation le mars dans le cadre des Séminaires sur la Philosophie au Moyen ? ge latin ? au Centre Jean Pépin UMR de l'Institut des Traditions Textuelles Philosophie Sciences Histoire et Religions Fédération de recherche n du C N R S Villejuif France animés par A Galonnier et A Vasiliu Je leur exprime ma vive reconnaissance ainsi qu'à tous les participants à ce Séminaire dont les observations m'ont été précieuses Dieu conna? t le poids d'un grain dans les cieux et sur terre Il ?hiyy ?t p paraphrasant le Qur ? an ?ahrast ?n Livre des religions et des sectes II p - Jolivet et al l'existence d'un fétu de paille dans le corps d'un brique Mub ? ath ?t ? p F ?r ?b s'attaquait à cette doctrine dans ses Fu ? l muntaza a ? p - cf Ph Vallat Was Alfarabi an ?? Islamic Philosopher ? ? sous presse C des noms qui sont par leur nature susceptibles d'être attribués à une pluralité d'individus Si on essaie de désigner Socrate par exemple on aura du mal à éliminer de cette désignation toute ambigu? té possible plusieurs individus peuvent en e ?et s'appeler Socrate ? Si on y ajoute le quali ?catif philosophe ? le problème n'est pas encore résolu car il peut y avoir plusieurs Socrates qui se trouvent être en même temps philosophes et ainsi de suite Il est donc impossible de donner une dé ?nition de l'individu qu'est Socrate Mais si la dé ?nition est exclue il ne reste dans la plupart des cas pour prendre connaissance de l'individu que la voie de l'observation par les sens On voit tout de suite les di ?cultés que cela pose pour la problématique de la connaissance divine des individus et donc de la providence En e ?et Dieu qui est pur intellect n'a pas d'organes pour e ?ectuer la perception sensible Qui plus est on ne saurait comme on l'a vu Lui attribuer une connaissance des choses sensibles mêlées à la

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