La doctrine aristotelicienne du bonheur

La doctrine aristotélicienne du bonheur Marco Zingano L ? éthique aristotélicienne est une éthique fondée sur la notion d ? eudaimonia le bonheur Dans les trois Ethiques y compris donc la Magna Moralia dont l ? authenticité peut être mise en doute on assiste à la mise en place d ? un système conceptuel qui ré échit sur le phénomène de la moralité au moyen d ? une pléiade de notions éthiques comme celles de vertu choix prudence plaisir et responsabilité morale à partir et autour de la notion centrale de bonheur Cela est reconnu d ? emblée et par ceux qui soutiennent la position aristotélicienne et par ceux qui l ? attaquent Lorsque Kant par exemple veut opposer sa nouvelle déontologie morale fondée sur la raison pratique à la pensée morale ancienne il verra chez Aristote la position à renverser dans la mesure o? elle exprimerait de la manière la plus forte la revendication du bonheur comme la clef de voûte de tout système moral En e ?et l ? éthique aristotélicienne opère par moyen d ? un réseau dé ?nitionnel qui vise à éclairer la notion première de bonheur Prenons l ? Ethique à Nicomaque comme guide Le bonheur y est identi ?é comme le point convergent des préoccupations morales et trouve sa dé ?nition dans le livre I c ? est l ? activité de l ? ? me selon la vertu parfaite Pour mieux comprendre cette dé ?nition il faut dé ?nir ce qu ? est la vertu Kant s ? y opposera par ailleurs par des termes assez tranchants ??lorsque l ? on pose pour principe l ? eudémonie le principe du bonheur à la place de l ? eleuthéronomie le principe de de la liberté de la législation intérieure il en résultera l ? euthanasie la douce mort de toute morale ? Métaphysique des M ?urs II La doctrine de la vertu Préface voir aussi Introduction ? xiii A EN I a - en e ?et en résumant ce qui a été obtenu de I à Aristote écrit que le bonheur est psuchês energeia tis kat ? aretên teleian C ? est la reprise de la dé ?nition produite à I a - psuchês energeia kat ? aretên Il faut encore ajouter la clause de la vie complète en biôi teleiôi I a et celle des causes coadjuvantes les biens du corps et extérieurs voir I a - o? toutes les clauses sont rassemblées Le prochain pas consiste à examiner ce que veut dire aretê Cela dépend en bonne mesure du sens à attribuer à teleian or comme Aristote le reconna? t lui-même teleion a trois sens complet parfait et accompli Mét V Le trosième sens est réduit aux deux premiers qui restent distincts quoique connectés un cassoulet peut être complet sans être parfait ou parfait sans être complet Pour la clause en biôi teleiôi le sens est assez clairement celui de la complétude quantitative Mais on peut hésiter en ce qui concerne la

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