La fabrique des images p descola

Article La fabrique des images ? Philippe Descola Anthropologie et Sociétés vol n p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante URI http id erudit org iderudit ar DOI ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org apropos utilisation html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le janvier CCONFÉRENCE LA FABRIQUE DES IMAGES Philippe Descola Cela ne fait guère plus d ? un an que j ? ai commencé à m ? intéresser sérieusement au thème que j ? ai choisi pour cette conférence et je saisis donc l ? occasion qui m ? a été o ?erte de parler devant vous pour tester ce qui n ? est encore qu ? un ensemble de ré exions assez décousues sur les formes culturelles de la mise en image À ce stade encore embryonnaire de ma recherche il s ? agit d ? abord de préciser les méthodes et le domaine de ce que pourrait être une anthropologie de la ?guration essentiellement au regard des champs couverts par l ? anthropologie de l ? art l ? histoire de l ? art et l ? esthétique philosophique La ?guration est ici entendue comme cette opération universelle au moyen de laquelle un objet matériel quelconque est investi de façon ostensible d ? une agence ? au sens de l ? anglais agency socialement dé ?nie à la suite d ? une action de façonnage d ? aménagement d ? ornementation ou de mise en situation visant à lui donner un potentiel d ? évocation iconique d ? un prototype réel ou imaginaire qu ? il dénote de façon indicielle par délégation d ? intentionnalité en jouant sur une ressemblance directe de type mimétique ou sur tout autre type de motivation identi ?able de façon médiate ou immédiate Tout en adoptant à cet égard la perspective intentionnaliste développée par certains auteurs ?? c ? est-àdire l ? idée selon laquelle la meilleure manière d ? aborder les objets d ? art est de les traiter non pas en fonction des signi ?cations qui leur sont attachées ou des critères du beau auxquels ils devraient répondre mais plutôt comme des agents ayant un e ?et sur le monde ?? la présente démarche s ? en distingue en ne prenant justement pas l ? art comme un objet dans la mesure o? le domaine qu ? il quali ?e para? t impossible à spéci ?er de façon transhistorique et transculturelle

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