Le desir de merleau ponty 1

Le désir de Merleau-Ponty Michel Dalissier J ? avais le plus vif désir de comprendre Maurice Merleau-Ponty Introduction Le désir de Merleau- Ponty ? Cette expression doit s ? entendre aux deux sens du génitif D ? une part en un sens objectif la philosophie de Merleau-Ponty exerce sur le lecteur une étrange attirance quand elle ne suscite pas en lui une forte répulsion Il y a un désir qui se porte vers cette philosophie sa prose envoûtante ses notions sibyllines et ses élans prometteurs Or un tel désir se doit d ? être porté à la question que signi ?e-t-il Sa philosophie est-elle à même d ? y répondre En clair et d ? autre part en un sens subjectif quelle est la place du désir chez Merleau-Ponty autrement dit au sein de sa pensée S ? il parle très peu de la volonté laquelle est traditionnellement conçue comme s ? opposant voire dépassant le désir que nous dit-il du désir Bien des choses sans doute si l ? on ré échit à la condition même du désir à savoir l ? incarnation le désir na? t de la chair dont Merleau-Ponty est l ? un des grands penseurs Le désir est ?uvre de chair ? dit Renaud Barbaras La chair la plus protoplasmique désire mais un nombre une chaise un concept ne désirent pas Dès lors en quoi le désir constitue-t-il une telle ?uvre pour Merleau-Ponty Ou encore il y a bien comme Le désir de Merleau-Ponty le note Emmanuel de Saint Aubert une secrète générativité de la chair comme être de désir qui donne à tout être ses axes générateurs qui nous fait tenir debout et fait tenir le monde debout devant nous fait exister ensemble toutes les choses sous nos yeux et dans nos mains ? Mais précisément comment Merleau-Ponty pense-t-il le lien entre le désir et cette fonction d ? existence Un tel lien relève-t-il de la psychologie de la phénoménologie de l ? ontologie Et faut-il même choisir entre elles C ? est à de telles questions que nous voudrions répondre ici La signi ?cation métaphysique du désir Le désir appara? t dans la Phénoménologie de la perception au niveau de l ? analyse de la sexualité Or il y a une signi ?cation métaphysique de la sexualité La métaphysique commence avec l ? ouverture à un ? autre ? elle est partout et déjà dans le développement propre de la sexualité ? Dès lors cette signi ?cation s ? étend au désir lequel verronsnous appara? t de manière privilégiée comme désir sexuel Ainsi le désir est métaphysiquement un organe d ? ouverture à un autre En quoi est-il méta-physique Comme nous le développons ailleurs la métaphysique chez Merleau-Ponty ne dé-passe rien vers une transcendance vers l ? Être ou l ? Autre Elle nous replonge perceptivement au c ?ur du monde avec les autres elle in-carne elle in- corpore C ? est ainsi qu ? il faut entendre cette déclaration de Merleau-Ponty en

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