Le soufisme d x27 ibn khaldun

LE SOUFISME DANS IBN KHALDUN UNE TRADUCTION ANNOTÉE DE LA PRÉFACE AL-SA'IL LI-TAHDHIB AL-MASA'IL DE SHIFA L'une des ?gures les plus controversées dans le domaine des études arabes est celle de 'Aba al- Rahman Ibn Khaldun Les critiques modernes occidentaux et orientaux se sont battus pour ce génie universellement reconnu se saisissant de ses paroles étirant ses théories pour adapter ou nourrir ou valider leurs propres convictions et perspectives inconscients ou indi ?érents à d'éventuels anachronismes fausses interprétations ou distorsions dans leurs conclusions Jusqu'au XVIIIe siècle le Mugaddima et l'Ibar occupaient une place importante parmi les livres consacrés à la sagesse de la politique et à la philosophie de l'histoire Pour les juristes musulmans les historiens et les philosophes le Muqaddimah fut l'une des sources d'inspiration et les auteurs du XVe siècle jusqu'à l'époque ottomane ont naturellement intégré de nombreux passages du travail d'Ibn Khaldun dans le leur Ceci indique clairement non seulement qu'il n'y avait pas de con it entre les théories d'Ibn Khaldoun et la philosophie médiévale dont l'éthique est nettement islamique mais aussi qu'Ibn Khaldun était un homme qui appartenait en e ?et à la tradition culturelle de son milieu et de son temps ? Pourtant au cours des dix-neuvième et vingtième siècles l'approche des critiques orientaux et occidentaux envers Ibn Khaldun a considérablement changé Ibn CKhaldun est devenu un génie solitaire qui a produit ? les théories les plus étrangement modernes que l'on puisse imaginer ?Ses ?uvres ont cessé de para? tre le produit de l'Islam médiéval en elles et plus particulièrement dans le Muqaddimah le critique moderne a cherché un re et de ses propres aspirations qui bien évidemment provenaient du monde moderne et re étaient donc les besoins les pensées et la perspective de l'homme moderne plutôt que de l'homme médiéval énumérons de manière exhaustive toutes ces interprétations parfois déviées d'Ibn Khaldun mentionnons au passage que notre auteur a été identi ?é comme le précurseur ou le fondateur d'une nouvelle science comme le père de la sociologie et du matérialisme dialectique il a été étudié à la lumière des idéologies libérales évolutionnistes marxistes nationalistes et même racistes et donc associées à des sciences sans doute contemporaines ? Comme Ahmed 'Abdesselem conclut si justement Ces lectures d'Ibn Khaldun selon les propres aspirations du lecteur sont bien sûr une extension abusive des droits du lecteur qui ce faisant s'approprie à la fois le texte et l'auteur réagit fortement à cette tendance anachronique et apologétique plutôt généralisée qui déracina l'homme de sa tradition et réduisit le texte en autant de théories contradictoires SH Gibb fut parmi les premiers à établir que la reconnaissance de l'originalité d'Ibn Khaldun n'impliquait pas de le transplanter monde à nous-mêmes Les matériaux sur lesquels repose son analyse ont été dérivés en partie de sa propre expérience et en partie Caussi des sources historiques à sa main concernant l'histoire de l'Islam qu'il interprétait avec un mépris saisissant des préjugés établis Mais les axiomes ou principes sur lesquels repose son étude sont ceux de

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