Marty la faculte de juger re fle chissante le jugement esthe tique
FRANÇOISMARTY LAFACULTÉ DE JUGER RÉFLÉCHISSANTE LE JUGEMENT ESTHÉTIQUE On se donne une bonne entrée dans la Critiquede lafaculté dejuger en partant de la faculté de juger ré échissante comme ce qu'introduit dans le champ critique le jugement esthétique avec pour premier e ?et de situer la faculté de juger en position médiane entre entendement et raison C'est une ?nalité qu'elle a pour principe ?nalité concernant le sujet mais on ne peut éviter la question d'une ?nalité objective o? on peut retrouver la démarche de la faculté de juger ré échissante C'est ce qui appelle la seconde partie sur la faculté de juger téléologique La facultédejuger entreentendementetraison C'est sur cette position de la faculté de juger entre entendement et raison que s'ouvre l'introduction del' ?uvre de qui n'était pas le simple élagage d'une première introduction trop longue mais qui apportait des précisions décisives spécialement dans ses trois premières sections Kant prend appui sur la division de la philosophie en philosophie de la nature et philosophie de la liberté déterminant ce qu'il appelle deux domaines ? ainsi nommés puisque c'est un type de législationqui caractérise chacun d'eux lois de la nature pour l'un lois de la libertépour l'autre ? En ?ligrane on distingue l'entrée propre à chacune des deux premières Critiques 'entendement avec la physique mathématique newtonienne la raison pratique pure fait unique de la raison loi de liberté en son caractère inconditionné -C'est à ce point qu'intervient la faculté de juger dont le rapport à la loi ne peut être celui d'une législation propre la division des législations est disjonctive mais cependant un principe propre pour chercher des lois ? En rapport avec les deux législations sans être elle-même législation c'est une position que Kant n'hésite pas à dire médiatriceet qui revient à la faculté dejuger Or en la netteté de leur dé ?nition les deux domaines ? se présentent d'abord comme séparés par un gou ?re dont la vue ne saisit pas le fond ? les mondes dé ?nis par ces deux législations paraissant ne pouvoir avoir quelque in uence ? l'un sur l'autre tant sont opposées leurs législations Il n'y a pas de passage de 'un à 'autre Et pourtant à partir du second et de la loi du devoir qu'il articule il doit y avoir un tel passages C'est donc au te ain de la faculté de juger quel' on est renvoyé ? -Le jugement esthétique intervient à ce point Il faut rappeler en appui Kantavaitécrit une longueintroduction sansdoutedès cf PléiadeIl publiéedans le Naclilass Ak XX - Son intérêt indéniablene saurait lui donner le pas sur l'introduction e ?ectivementpubliéeparKanl CT Introductionl AkV - Pléiadell CT Introductionll AkV - Pléiadell Cl IntroductionIll AkV - Pléiadell - Cl IntroductionIl AkV - PléiadeII Cl IntroductionIll AkV - PléiadeIl CDU JUGEMENT ESTIIÉTIQUE À L'ÊlRE ORGANISÉ ? de la nouveauté qu'il représente sur le chemin critique la note de la Critiquede la raisonpure refusant l'usage fait du terme par Baumgarten prenant pour parler du go ?t l'appellation valant pour la science de la
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- Publié le Jui 03, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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