Philosophie africaine Philosophie africaine La philosophie africaineest utilisée de di ?érentes façons par diférents philosophes Bien que les philosophesafricains contribuent à l'enrichissement de la philosophie dans les disciplines classiques telles que

Philosophie africaine La philosophie africaineest utilisée de di ?érentes façons par diférents philosophes Bien que les philosophesafricains contribuent à l'enrichissement de la philosophie dans les disciplines classiques telles que la métaphysique l'épistémologie l'éthique et la philosophie politique une spéci ?cité de la littérature est marquée par un débat récurrent sur la nature de la philosophie africaine ellemême La pensée africaine issue des traditions orales comme celle des Yorubas ou des Bantous est l'objet d'études modernes relevant de l'ethnophilosophie et consistant à reconstruire les représentations du monde de ces peuples selon les termes et les méthodes de l'ethnologie Cependant ces dernières décennies les historiens de la philosophie africaine comme Théophile Obenga Grégoire Biyogo ou Hubert Mono Ndjana ont mis en lumière des traditions savantes permettant de dégager trois ou quatre grandes périodes ayant marqué l'essor de la pensée en Afrique qu'elle soit philosophique théologique morale ou juridique La haute Antiquité est marquée par l'invention précoce de l'écriture enÉgypte L'Antiquité tardive et la période intermédiaire sont liées à la pénétration du christianisme en Afrique du Nord et en Éthiopie puis de l'Islam au Maghreb et dans l'Afrique subsaharienne La philosophie moderne et contemporaine est issue du contact avec l'Europe et de l'in uence croissante que la pensée occidentale moderne a exercée sur le monde africain ainsi que l'e ?ort de ce monde pour assimiler et critiquer cette modernité Sommaire Ethnophilosophie Philosophie africaine ancienne Philosophie africaine moderne Afrique francophone Afrique anglophone Notes et références Voir aussi Bibliographie Ouvrages généraux Sur les origines en Égypte Travaux en anglais Articles connexes Liens externes Ethnophilosophie On peut dé ?nir l'ethnophilosophie de recherches qui reposent en tout ou en partie sur l'hypothèse d'une vision du monde d'une philosophie collective Elle se base sur les récits de certains ethnologues et cherche à trouver dans ceci un caractère philosophique qu'ils pourront nommer philosophie africaine La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en janvier de La Philosophie bantoue par Placide Frans Tempels - Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque à une réhabilitation des valeurnsègres fort ambigüe Tempels n ? était pas un philosophe Et il n'était pas africain C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo Pour Séverine Kodjo- Grandvaux spécialiste de philosophie africaine l'ouvrage a été bien reçu par Léopold Sédar Senghor En Crevanche il a été critiqué par Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme et Séverine Kodjo-Grandvaux pense que le propos de Tempels reste un propos colonial il s ? agit de comprendre les Africains pour mieux asseoir la colonisation et l ? évangélisation ? Les idées de Tempels représentaient un progrès en substituant à la notion de nègre sans culture ? dé ?nie par Hegel dans ses Leçons sur la philosophie de l'histoire réf non conforme la notion de culture nègre ? Mais tandis que chez Hegel l'inertie des peuples noirs est irrémédiable parce qu'ils n'ont pas de culture pour Tempels cette inertie est culturelle Selon Tempels le dépassement de cette inertie est clair La civilisation bantoue sera

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