Philosophie art et litterature a la fin du xix siecle compress
Pierre-Henry Frangne Philosophie art et littérature à la ?n du XIXe siècle Reproduction et utilisation interdites sans l ? accord explicite de l ? auteur ou du C R U Pierre-Henry Frangne Philosophie art et littérature à la ?n du XIXe siècle Conférence prononcée au lycée Chateaubriand de Rennes le mardi novembre Mise en ligne le novembre Pierre-Henry Frangne est ma? tre de conférences à l'Université de Rennes ? Pierre-Henry Frangne Philosophie art et littérature à la ?n du XIXesiècle Je voudrais analyser devant vous les rapports entre philosophie art et littérature tels qu'ils se sont noués à la ?n du XIXe siècle notamment avec ce mouvement artistique aux limites et aux déterminations assez oues que l'on a appelé le symbolisme Par symbolisme il faut désigner cette sorte de réaction spéculative et idéaliste à l'académisme au réalisme et à l'impressionnisme qui irrigua tous les arts de à la littérature avec Huysmans Rodenbach Gourmont Villiers de l'Isle Adam Mallarmé Verlaine la peinture avec Moreau Puvis de Chavannes Gauguin Denis la musique avec le wagnérisme et Debussy L'idée principale de mon intervention est la suivante à cette époque l'art et la philosophie se pensent au sein d'une concurrence qui implique entre eux di ?érentes relations ou un n ?ud complexe dont on peut penser aujourd'hui qu'il n'est pas encore défait Cette concurrence suppose un unique horizon d'identité une commune mesure qui permet la querelle entre les deux leur di ?érenciation et leur séparation Elle permet même d'emblée d'a ?rmer que la séparation entre art et philosophie sera le mode contradictoire de leur liaison en un combat qui rapproche dans le mouvement même de la lutte et de l'e ?ort de déliaison Or ce combat commun est celui de la vérité que l'art et la philosophie visent à partir d'une vocation spéculative et métaphysique revendiquée par les deux et qui permet le double projet d'un art ou d'une littérature philosophiques et inversement d'une philosophie littéraire ou artistique Pour rendre partiellement compte de ces renversements je crois - - Cercle de Ré exion Universitaire du lycée Chateaubriand de Rennes CPierre-Henry Frangne Philosophie art et littérature à la ?n du XIXe siècle Reproduction et utilisation interdites sans l ? accord explicite de l ? auteur ou du C R U qu'il est nécessaire de dire quelques mots du processus conceptuel et historique qui amena cette concurrence de l'art de la littérature et de la philosophie à la ?n du XIXe siècle Pour ce faire il convient de remonter à Platon pour deux raisons D'abord parce que le symbolisme s'est explicitement voulu un néoplatonisme obnubilé par l'Idée l'exigence de pureté et de simplicité le projet d'une conquête ascendante et salutaire de la transparence et de la lumière Devant Gauguin le critique d'art Aurier par exemple s'écrie en C'est du Platon interprété par un sauvage de génie ? Ensuite parce que le néoplatonisme dont je vais faire état parce que les symbolistes eux-mêmes le font est moins un néoplatonisme historique dont on pourrait explorer les ?liations chronologiques
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- Publié le Jan 18, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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