Theme de memoire CHAPITRE LES RESULTATS ALARMANTS D ? UNE PHILOSOPHIE AFRICAINE AGONISANTE DANS LES TOURMANTS DE L ? ETHNOPHILOSOPHIE I La philosophie africaine modèle d ? un système de croyance le mythe de l ? unanimité primitive La philosophie africaine
CHAPITRE LES RESULTATS ALARMANTS D ? UNE PHILOSOPHIE AFRICAINE AGONISANTE DANS LES TOURMANTS DE L ? ETHNOPHILOSOPHIE I La philosophie africaine modèle d ? un système de croyance le mythe de l ? unanimité primitive La philosophie africaine originale de son existence a mis en exergue le caractère tautologique et mysti ?cateur de sa démarche en ce sens que son insistance sur l ? originalité et la revalorisation des cultures africaines qui ont toujours été l ? expression des conditions d ? existences déterminées à la base se veut être le principe de sa transmission de génération en génération Epousée et pratiquée par tous cette philosophie collective dé ?nitive et immuable se conçoit sur le modèle de la religion comme un système de croyance permanent stable réfractaire à toute évolution toujours identique à lui-même imperméable au temps et à l ? histoire Ainsi Houtoundji exprime bien cette impression quand il quali ?e cette façon de philosopher de mythe de l ? unanimité primitive ? Pour lui dans les sociétés occidentales tout le monde est d ? accord avec tout le monde Par conséquent il ne saurait avoir dans de telle société des croyances individuelles ou philosophie individuelle ? à dire vrai il ne saurait avoir de philosophie bantoue ou bantou rwandaise dioula akan européenne ou américaine si l ? on entend par là la présence d ? une pensée hypothétique homogène populaire à laquelle tous les bantu rwandais ou dioula etc Auraient adhéré massivement et unanimement Cela renferme dans le particularisme le culturel et le traditionnel Aussi en prenant en compte le fait que la mentalité mythique érige directement un comportement individuel en norme universel de comportement une opinion individuelle en vérité universelle du seul fait qu ? il s ? agit du comportement de la volonté ou des déclarations d ? une individualité Chomme ou dieu posé comme exemplaire ? ce qui caractérise donc essentiellement u esprit mythique c ? est son inaptitude ou son renoncement à penser à ré échir d ? une manière personnelle et autonome ? la notion de philosophie collective au quelle se rapporte le vecteur directeur de la philosophie africaine originale est aberrante A cet égard le mythe prôné par l ? ethnophilosophie dont parle Towa ne peut être de la philosophie car le mythe est une invitation à la divagation émerveillée de l ? esprit à travers le temps et l ? espace et selon les critères d ? identi ?cation d ? un exposé philosophique assignant qu ? un exposé philosophique est toujours une argumentation une démonstration ou une réfutation ? Houtoundji n ? en dit pas moins lorsqu ? il soutient que l ? ethnophilosophie rend compte d ? une unanimité imaginaire de s ? employer à interpréter un texte qui n ? existe nulle part et qu ? elle doit sans cesse réinventer elle est une science sans objectif un langage abandonné à luimême ? par conséquent la loi qu ? elle postule exige que toutes les consciences se soutiennent
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 05, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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